Magazine Focus Emploi

Essai sur L'Afpa

Publié le 29 août 2008 par Ilfautlemouchc

Voici un lien sur un petit essai sur L'Afpa : lien

Résumé :

"Si vous n'avez pas de projet, nous en trouverons un pour vous". Cette formule est placardée dans une salle destinée à la formation des futurs Conseillers en Insertion Professionnelle. Elle vient souligner la mission d'une Afpa (Association de Formation Professionnelle pour Adultes), et de tout psychologue du travail qui se respecte. Au cours de ma formation suivie en cet endroit, j'ai constaté la dimension abusive de cette formule à visée aidante.

Tout d'abord, je décrirai une énumération exhaustive des positionnements personnels possibles par rapport au fait d'avoir ou non un projet : les « sans-projets », les «avec-projets impossibles », les « avec projets réalisables », etc... . Nous verrons que la mission de l'Afpa, si elle ne concernait que les « sans-projets », il n'y aurait plus besoin d'Afpa. La mission est alors tout autre.

En partant de la loi de modernisation sociale du 17/01/02, effectivement, cette formule est l'équivalent d'une publicité mensongère (pléonasme). La mission de l'Afpa est plus, si l'on peut dire, profonde. Nous sortons de l'idée initiale d'une Afpa créée après-guerre du temps d'un Etat providence où les objectifs était notamment le plein-emploi, la prévention contre le sous-emploi et le progrès social. Nous entrons dans une politique de l'emploi qui pris naissance en France lors de l'investiture de Mr Giscard d'Estaing, politique portée par les oeuvres allemandes d'économie politique développée en l'Allemagne de l'Ouest après l'Armistice de 1945 traduites par Raymond Barre. Ces oeuvres ont pour auteur notamment Friedrich Von Hayek, éminent économiste qui voulu avec d'autres révolutionner le capitalisme libéral en prenant pour thèse principale que laisser l'Etat intervenir sur l'économie conduit à la dictature. Par conséquent, laisser le marché libre, et aider par des interventions d'Etat sur le social à rendre ce marché plus actif, devinrent les objectifs.

Nous allons voir à travers un dispositif tel que l'Afpa, comment cet objectif prend subtilement forme, et comment, comme le prédisait Michel Foucault, le savoir-psy peut y trouver son application à plein régime.

Attention ! Ce fichier est éditable avec adobe reader.
Si vous ne l'avez pas, il est disponible gratuit en cliquant sur  "Adobe

"


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par krakotte
posté le 24 septembre à 16:41
Signaler un abus

Un grand merci, car apres avoir passe presqu'un an en centre afpa, cela fait plaisir de voir tomber une censure quasi permanente sur ces centres de pseudo formation ou l'on confond autonomie et abandon pédagogique. Bientot l'afpa devra subvenir à ses besoins sans l'aide de l'etat, la chanson ne sera peut etre plus la meme? Je l'espere pour les futures victimes de ce systeme inutile et psychologiquement effrayant.