Magazine Culture

Les pertes qui ont bouleversé John Lennon : Stuart Sutcliffe et Brian Epstein.

Publié le 10 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr apprirent que leur manager de longue date, Brian Epstein, était décédé d'une overdose. La mort d' Epstein fut inattendue et bouleversa profondément le groupe. Le Maharishi Mahesh Yogi était avec le groupe à ce moment-là et leur a dit d'être heureux et de célébrer la vie d' Epstein. Le groupe a tenté de le faire, mais Cynthia Lennon a déclaré que son mari était toujours totalement dévasté.

John Lennon fut dévasté par la mort de Stuart Sutcliffe

Avant que les Beatles ne deviennent un groupe à succès, leur formation était un peu différente. Starr a rejoint le groupe en 1962 ; avant lui, Stuart Sutcliffe et Pete Best étaient membres. Le premier était l'un des amis les plus proches de Lennon.

Peu de temps après que Sutcliffe ait quitté le groupe, il est décédé d'une hémorragie cérébrale. Lennon a très mal pris la nouvelle lorsque la petite amie de Sutcliffe, Astrid Kirchherr, la lui a annoncée.

" John est devenu hystérique ", a déclaré Kirchherr, selon The New Yorker. " Nous ne pouvions pas savoir... s'il riait ou pleurait parce qu'il faisait les deux à la fois. Je me souviens de lui assis sur un banc, recroquevillé, tremblant et se balançant d'avant en arrière. "

Selon Yoko Ono, Lennon avait toujours vu Sutcliffe comme un " âme sœur ".

John Lennon a eu une réaction similaire à la mort de Brian Epstein

Cinq ans plus tard, Lennon a eu une réaction similaire à la mort d' Epstein. Selon Cynthia Lennon, il était " engourdi " et " traumatisé " lorsqu'il a appris la nouvelle. Elle a dit qu'il avait réagi de la même manière qu'après la mort de Sutcliffe.

" Dans la voiture, John et moi nous tenions la main, essayant de nous donner de la force ", a-t-elle écrit dans son livre John. " De temps en temps, John murmurait : 'Oh, Christ, pourquoi ? Pourquoi, Brian ? Je n'arrive pas à y croire.' Il était aussi abattu qu'il l'avait été après la mort de Stuart, et la disparition de Brian était une autre perte soudaine. Pour les Beatles, c'était la fin d'un chapitre extrêmement important de leur vie. "

Brian Epstein a déclaré que John Lennon était son Beatle préféré au départ

Bien qu' Epstein aimât chacun des Beatles, il avait une relation particulièrement proche avec Lennon. Ils sont partis en vacances ensemble, un voyage qui a suscité des rumeurs selon lesquelles ils avaient une liaison. Epstein lui-même a admis qu'il se sentait initialement plus proche de Lennon que des autres.

" Je pense que Paul pense que je suis plus proche de John que je ne le suis de lui ", a déclaré Epstein, selon le livre The Beatles: The Authorized Biography de Hunter Davies. " Ce n'est pas vraiment vrai. C'était plus le cas au début, mais maintenant je les aime tous de manière égale. "

Malgré les rumeurs, Lennon a affirmé que sa relation avec Epstein n'était jamais physique. Cependant, il a dit que c'était presque comme une histoire d'amour. Ils étaient suffisamment proches pour se sentir attirés l'un par l'autre.

" C'était presque une histoire d'amour, mais pas tout à fait ", a déclaré Lennon dans The Beatles Anthology. " Ce n'était pas consommé. Mais c'était une relation assez intense. "


Retour à La Une de Logo Paperblog