Magazine Culture

« Follement amoureux » : le chanteur George Harrison a nommé son préféré

Publié le 13 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au cours des années 1960, le monde entier est tombé follement amoureux d’un groupe de quatre jeunes gens de Liverpool. Au début, les Beatles se sont fait aimer du public local en se produisant au désormais emblématique Cavern Club. Puis, ils ont jeté leur dévolu sur le reste du pays en commençant à faire des tournées plus lointaines et à sortir leur premier album. Il ne leur a pas fallu longtemps pour percer aux États-Unis avec une apparition au Ed Sullivan Show, et la Beatlemania a commencé à se propager dans le monde entier.

Au milieu de la décennie, presque toute la planète était devenue fan des Fab Four. Les pop stars en costume avaient conquis les adolescents du monde entier avec leur son rock and roll, mais leur fanatisme était devenu trop difficile à gérer. Submergé par l’intensité de la Beatlemania, le groupe a choisi de prendre du recul par rapport aux tournées pour se concentrer sur le travail en studio.

Bien que cela ait calmé l’intensité de la Beatlemania des années 1960, l’amour pour le groupe dans le monde entier n’a jamais diminué. Alors que le groupe commençait à se concentrer sur l’innovation en matière de production en studio, en intégrant des éléments psychédéliques et en expérimentant avec l’échantillonnage, ils n’ont fait que renforcer leur héritage sans précédent dans l’histoire de la musique.

La Beatlemania n’est plus aussi répandue, mais l’admiration et l’appréciation pour les contributions du groupe au monde de la musique sont toujours aussi nombreuses. Si vous arrêtez n’importe qui dans la rue et demandez-lui quel est le groupe le plus aimé de l’histoire, il est plus que probable qu’il vous répondra les Beatles. Plus d’un demi-siècle après leur séparation, ils restent le plus grand groupe du monde.

Après la séparation du groupe en 1970, le monde a dû faire face à une étrange forme de chagrin pour accepter la fin brutale des Fab Four. Pendant ce temps, les membres du groupe se remettaient sur pied, travaillaient sur leur carrière solo et tombaient amoureux d’autres artistes qui faisaient de la bonne musique à leurs côtés. Lors d’une interview avec Beetle Magazine au milieu des années 1970, le guitariste George Harrison a partagé quelques-uns des noms contemporains qu’il admirait à l’époque.

Le premier nom sur la liste de Harrison, et le musicien dont il prétendait être « follement amoureux », était Smokey Robinson. Le talentueux chanteur a commencé sa carrière au sein des Miracles, un groupe de Motown qui prêtait leurs voix harmonieuses à des morceaux apaisants comme « The Tracks of My Tears » et « You’ve Really Got A Hold On Me ». Robinson a fini par se lancer dans une carrière solo dans les années 1970. En cours de route, il s’est attiré les faveurs du guitariste des Beatles.

Harrison a décrit Robinson comme son « favori », et il n’était pas le seul Beatle à admirer la star de la soul. John Lennon a un jour cité une chanson de Robinson comme l’une de ses préférées, et on retrouve des éléments de sa musique dans le catalogue des Beatles. Cependant, Robinson n’était pas le seul artiste contemporain pour lequel Harrison partageait son amour à l’époque.

Il a également choisi Dickey Betts, qui a joué avec l’Allman Brothers Band, ainsi que Ry Cooder, qu’il a décrit comme « sensationnel ». Les choix d’Harrison vont des influences pop formatrices, des guitaristes rock et même des compositeurs de films, mettant en valeur ses intérêts variés dans les années qui ont suivi les Beatles. Leurs influences se sont répandues dans son propre travail en solo alors qu’il commençait à affirmer sa place comme l’auteur-compositeur le moins utilisé des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog