Paul McCartney admirait John Lennon et s’efforçait d’être aussi « cool » que lui, selon Cynthia Lennon. Lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois, McCartney a fait de son mieux pour impressionner Lennon, qui était déjà dans un groupe, et McCartney voulait montrer qu’il pouvait aussi jouer de la musique. Cynthia Lennon a expliqué que McCartney et Lennon étaient très différents à ce stade, mais qu’ils se complétaient bien. Pourtant, il était clair pour Cynthia — et, pensait-elle, pour McCartney — que Lennon était le plus cool des deux.
Paul McCartney admirait John Lennon lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois
Lorsque Cynthia a rencontré McCartney, il avait déjà développé une relation étroite avec Lennon. Bien qu’elle ait pu voir qu’ils travaillaient bien ensemble, elle a été frappée par leurs différences.
« La manière organisée et consciencieuse de Paul de faire les choses — il écrivait toutes les paroles dans un carnet qu’il portait avec lui — contrastait fortement avec le style ‘tout va’ de John », a écrit Cynthia dans son livre John. « Paul arrivait aux rendez-vous à l’heure, bien habillé ; c’était un perfectionniste et on savait toujours qu’il s’était bien lavé derrière les oreilles. John arrivait en retard, comme s’il venait de sortir du lit. »
Le style plus décontracté de Lennon intriguait McCartney, et il essayait de l’imiter.
« À cette époque, Paul essayait dur d’impressionner John, posant et se pavanant avec ses cheveux lissés en arrière pour prouver qu’il était cool, car John était vraiment le leader », a-t-elle écrit. « C’était son groupe, et il avait le dernier mot sur qui entrait et qui n’entrait pas, et sur ce qu’ils jouaient. »
Malheureusement pour McCartney, Cynthia a déclaré qu’il n’arrivait pas tout à fait à imiter Lennon.
« À l’époque, John représentait tout ce que Paul voulait être — décontracté, sûr de lui, et aux commandes », a-t-elle écrit. « En tant que jeune écolier qu’il était encore, Paul ne pouvait qu’aspirer à ces qualités. »
Il se sentait intimidé par son camarade plus âgé
Avant que McCartney ne connaisse personnellement Lennon, il avait entendu parler de lui. Lennon s’était fait une réputation à Liverpool qui l’effrayait.
« Il y avait beaucoup d’agressivité à Liverpool ; il y avait beaucoup de Teddy boys, et il fallait essayer de les éviter si on les voyait dans les ruelles », a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. « Si, comme John, vous étiez un gars qui avait vécu seul, vous deviez vous forger une certaine image. Alors il s’était laissé pousser de longues pattes, il portait une longue veste drapée, il avait les pantalons cigarette et les chaussures à semelles crêpe. Il était toujours assez sur la défensive à cause de cela. »
Avant que McCartney ne voie Lennon jouer à une fête paroissiale, il faisait de son mieux pour l’éviter.
« Je le voyais de loin, depuis le bus », a-t-il dit. « Ce Ted montait dans le bus, et je ne le regardais pas trop intensément de peur qu’il me frappe, car il était juste un peu plus âgé. C’était avant que je ne le connaisse. »
D’autres voyaient Paul McCartney, et non John Lennon, comme le pilier des Beatles
Bien que Lennon ait fondé les Beatles, certains fans de la première heure voyaient McCartney comme l’atout le plus fort du groupe. McCartney était motivé et avait la formation musicale la plus solide.
« Paul était vraiment celui qui les tenait ensemble », a déclaré le guitariste de Liverpool Brian Griffiths dans le livre Paul McCartney: The Life de Philip Norman. « À l’époque, John n’était pas encore un si bon chanteur, George Harrison était très timide, Stu [Sutcliffe] apprenait encore la basse, et Pete Best venait juste de rejoindre le groupe. Il connaissait tout sur les accords mineurs et les septièmes diminuées, alors que John traînait encore avec des guitaristes d’autres groupes, en disant : ‘Allez, montre-nous un riff.’ »
Au fil du temps, c’est McCartney qui poussait le groupe à écrire et enregistrer de nouvelles musiques.
