Magazine Culture

« Blackbird » : la chanson des Beatles écrite par Paul McCartney pour lutter contre le racisme

Publié le 14 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson des Beatles « Blackbird » est l’une des plus belles réussites de Paul McCartney, mêlant beauté musicale et message puissant. Mais sous sa douce mélodie se cache une forte déclaration de solidarité, un message puissant visant à soutenir le mouvement des droits civiques et à défier les forces d’oppression auxquelles est confrontée la communauté noire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats noirs se sont battus aux côtés des soldats blancs. Par la suite, un changement sociétal a commencé, les communautés réclamant l’égalité – une lutte qui se poursuit sans doute encore aujourd’hui. McCartney a observé ces évolutions depuis le Royaume-Uni, et un moment clé de ce mouvement l’a durablement marqué. En 1957, neuf étudiants noirs de Little Rock se sont inscrits dans une école jusque-là réservée aux Blancs, faisant la une des journaux du monde entier et résonnant avec le futur Beatle pour les années à venir.

Le seul « crime » de ces neuf courageux étudiants a été de lutter pour l’égalité d’accès à l’éducation qu’ils auraient reçue si leur couleur de peau avait été différente. Le mouvement des droits civiques n’a pas atteint sa conclusion « officielle » avant le Civil Rights Act de 1968, et la même année, McCartney a écrit « Blackbird », une chanson souvent considérée à tort comme ne parlant que d’un animal, beaucoup de gens ne comprenant pas le double sens britannique de « bird » (oiseau) et « girl » (fille). Ce morceau est l’un de ses morceaux les plus poignants, et sa résonance est encore plus profonde lorsqu’on en comprend la véritable inspiration.

Des années plus tard, Mccartney expliquait : « J’avais en tête une femme noire plutôt qu’un oiseau. C’était l’époque du mouvement pour les droits civiques, qui nous tenait tous passionnément à cœur, donc c’était vraiment une chanson que je chantais à une femme noire, qui vivait ces problèmes aux États-Unis : « Laissez-moi vous encourager à continuer d’essayer, à garder la foi, il y a de l’espoir. » Comme c’est souvent le cas avec mes objets, un voile a été placé, donc plutôt que de dire « Femme noire vivant à Little Rock » et d’être très précis, elle est devenue un oiseau, est devenue symbolique, donc vous pouviez l’appliquer à votre problème particulier ».

Avec seulement la voix de McCartney, sa guitare acoustique et le chant des oiseaux en fond sonore, « Blackbird » est un effort minimaliste et épuré. L’aspect calme, presque contemplatif, de la chanson est renforcé par le minimalisme de l’arrangement, qui met également en valeur les thèmes lyriques. Le rythme régulier et fluide produit par l’approche fingerpicking de la guitare de McCartney ancre la chanson tout en laissant la mélodie voler.

« J’étais assis avec ma guitare acoustique et j’avais entendu parler des problèmes liés aux droits civiques qui se produisaient dans les années 60 en Alabama, dans le Mississippi, à Little Rock en particulier », a déclaré McCartney à GQ. « J’ai simplement pensé que ce serait vraiment bien si je pouvais écrire quelque chose qui, si jamais cela atteignait les personnes qui traversent ces problèmes, pourrait leur donner un peu d’espoir. Alors j’ai écrit Blackbird. »

Elizabeth Eckford et Thelma Mothershed Wair étaient deux membres des Little Rock Nine. Près de soixante ans après avoir scellé leur place dans les livres d’histoire, elles ont rencontré Paul McCartney dans les coulisses de son concert à Little Rock en 2016 et étaient dans la foule pour voir l’ancien Beatle leur dédier « Blackbird ».

Lorsque McCartney a présenté « Blackbird », il a déclaré avec passion au public : « Dans les années 60, il y avait beaucoup de problèmes liés aux droits civiques, en particulier à Little Rock. Nous le remarquions aux informations en Angleterre, c’est donc un endroit très important pour nous, car pour moi, c’est ici que les droits civiques ont commencé ».

Il a ajouté : « Nous voyions ce qui se passait et sympathisions avec les gens qui traversaient ces difficultés, et cela m’a donné envie d’écrire une chanson qui, si jamais elle revenait aux gens qui traversaient ces difficultés, pourrait les aider un peu, et c’est la prochaine. »

Bien que McCartney ne soit pas un auteur-compositeur typiquement politique, « Blackbird » démontre son alignement inébranlable avec le bon côté de l’histoire. La défense de l’égalité n’est pas intrinsèquement politique ; c’est un droit humain fondamental. En 1968, les Beatles étaient devenus plus qu’un groupe : ils étaient un phénomène culturel avec une influence considérable. Le soutien de McCartney au mouvement des droits civiques a amplifié la cause, donnant du poids à ceux qui défendaient la justice et l’égalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog