Magazine Culture

« Le dernier enregistrement de John » : la dernière chanson jamais composée par John Lennon

Publié le 14 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aucun artiste ne s’approche de son instrument en pensant que c’est la dernière fois qu’il en jouera. La plupart des gens ont généralement peur de mettre sur papier l’idée qu’ils ont en tête, et cela signifie trouver le bon endroit avec le bon instrument pour que tout se passe bien. Alors que John Lennon n’avait plus beaucoup de temps pour travailler sur l’album Double Fantasy, la dernière chanson qu’il a enregistrée est bien plus douce-amère quand on se souvient de la façon dont tout allait se dérouler.

Car lorsque Lennon a été assassiné, personne ne l’a vu s’essouffler en tant qu’artiste solo. Au contraire, il venait de recommencer son ascension après des années d’absence, et maintenant qu’il s’était installé dans le bonheur domestique à New York, tout en élevant son fils, Sean, et son album de retour en 1980 était censé le montrer en train de tirer le meilleur parti d’une vie désormais dominée par le changement de couches et la cuisson du pain.

En fait, cela aurait dû être un choc total, compte tenu de la situation de Lennon. Alors que Paul McCartney s’était installé dans le bonheur conjugal assez rapidement après son départ des Beatles, il a fallu à son partenaire d’écriture plus d’une décennie pour arrêter ses fanfaronnades politiques et se consacrer à quelque chose de beaucoup plus intime.

Mais alors que Lennon attendait avec impatience de voir ce que l’avenir lui réservait, quelques coups de feu ont mis un terme à tout cela en décembre 1980. L’ancien Beatle avait déjà travaillé sur les parties de guitare de “Walking on Thin Ice” de Yoko Ono, mais même au moment de son décès, il imaginait encore à quoi ressemblerait la suite de Double Fantasy.

Bien que nous ayons enregistré ce disque dans Milk and Honey en 1982, il est clair que certains morceaux n’étaient pas encore prêts à être développés. Une grande partie de ce que Lennon a créé pour l’album n’était rien de plus qu’un tas de démos, la ballade Grow Old With Me étant la dernière chanson entièrement développée qu’il a enregistrée de son vivant.

Quand Yoko Ono a parlé de la lecture de la plupart de ses cassettes de démonstration, elle a dit que la cassette sur laquelle Lennon avait travaillé était la dernière chanson enregistrée qu’il avait écrite au Dakota, affirmant : « Toutes ont disparu depuis, sauf celle qui se trouvait sur le disque. Il se peut que ce soit voulu ainsi, puisque la version qui nous a été laissée était le dernier enregistrement de John. Celui que John et moi avons enregistré ensemble dans notre chambre avec un piano et une boîte à rythmes. »

Même si nous n’entendons pas la version que Lennon avait probablement prévu, c’est quand même un morceau de magie époustouflant de ses derniers jours. Comparé aux autres ballades de cette époque, comme « Beautiful Boy (Darling Boy) », c’est encore plus déchirant d’entendre Lennon demander à Dieu de bénir son amour pour Yoko et comment il attend avec impatience ce que l’avenir lui réserve une fois que Sean sera adulte.

Cette réalité est quelque chose que la plupart d’entre nous n’ont jamais eu l’occasion de voir, mais lorsque George Martin a ajouté une section de cordes à certaines des éditions spéciales du morceau, c’était plus que n’importe quelle autre ballade sirupeuse de Lennon. C’était un morceau qui aurait pu rivaliser avec “Yesterday” comme l’une des meilleures œuvres des Beatles


Retour à La Une de Logo Paperblog