Magazine Culture

La chanson des Beatles inspirée de Roy Orbison et Little Richard

Publié le 15 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Plus de six décennies après la sortie de leur premier album et le début de la Beatlemania, les Beatles détiennent toujours leur titre de plus grand groupe du monde. Peu d’autres artistes peuvent prétendre rivaliser avec leur influence et leur impact sur la musique, qui s’étendent à des prouesses d’ingénierie sonore, à des compositions exceptionnelles et même à la culture des fans. Leurs expérimentations et leurs innovations en studio et au-delà leur ont valu un héritage sans précédent, leur influence s’étendant à toutes les générations d’artistes.

Dans les années 1960, les Beatles ont perfectionné un son et un niveau de succès qui ont suscité l’envie de leurs pairs. Brian Wilson a été inspiré pour créer le magnum opus des Beach Boys, Pet Sounds, après avoir entendu Rubber Soul pour la première fois, dans l’espoir de créer quelque chose qui pourrait rivaliser. Joni Mitchell avait l’habitude de reprendre “Norwegian Wood” dans les cafés avant de devenir une star folk. Même Bob Dylan a subi leur influence.

L’influence des Beatles sur le son de la musique populaire a légèrement diminué au cours des dernières décennies. La Britpop semble être la dernière ode à part entière à cette époque. La nostalgie des années 60 a depuis laissé la place à de nouveaux genres, mais le son des compositions de Paul McCartney et John Lennon trouve encore parfois son chemin dans la musique moderne, dans les accords de guitare des Lemon Twigs et de Dr Dog.

Étant donné l’ampleur et la longévité de l’influence des Beatles et leur héritage de pionniers, il est difficile d’imaginer que les Beatles aient pu s’inspirer d’un autre artiste. Cependant, ils ont souvent emprunté à leurs pairs et prédécesseurs, s’inspirant des talents d’écriture de Dylan et du rock and roll inimitable de Roy Orbison. L’influence de ce dernier s’est manifestée dans une chanson en particulier.

Sur leur album éponyme, également connu sous le nom de White Album, les Beatles ont inclus un morceau rock et roulant intitulé « Birthday ». C’était une chanson assez simple, associant des guitares entraînantes à des paroles joyeuses mais directes de célébration. « Ils disent que c’est ton anniversaire », commençait le morceau, « c’est aussi mon anniversaire, oui. » Lors d’une interview avec Mojo, McCartney s’est souvenu de la façon dont Orbison et Little Richard avaient tous deux inspiré la chanson.

Selon le bassiste des Beatles, la chanson a été écrite lors d’une séance d’enregistrement qui sortait particulièrement de l’ordinaire pour le groupe. Ils n’écrivaient pas seuls, ils étaient accompagnés d’un groupe d’amis, dont Pattie Boyd et Terry Dolan, comme prévu, pour fêter un anniversaire. « Normalement, nous n’avions pas d’amis avec nous lors des séances, donc c’était très inhabituel », se souvient McCartney. « Nous ne savions pas quelle chanson faire, alors nous avons décidé d’en composer une. »

« Nous avons fait ce que Roy Orbison avait fait avec Pretty Woman et Little Richard avait commencé avec Lucille », se souvient-il, « do-do do-do do-do do-do ; Roy Orbison fait do-do do-do DO-DO DO-DO – il change juste un peu la fin. » Les Beatles ont poussé cette idée encore plus loin, en y apportant leur propre touche. « Nous avons changé fondamentalement le même riff de Lucille et Pretty Woman en Birthday – do-do do-do do-do-do… ‘Tu dis que c’est ton anniversaire’ », explique-t-il.

Le résultat fut « Birthday », un morceau qui mélangeait l’influence d’Orbison et de Little Richard avec le style et l’écriture inimitables des Beatles. Il est facile de trouver l’influence de leurs prédécesseurs du rock and roll dans la chanson, dans le riff twangy qui pourrait s’intégrer parfaitement à « Oh, Pretty Woman » ou « Lucille », mais les Fab Four l’ont fait leur, en le transformant en un morceau ludique parfait pour toute playlist de fête.


Retour à La Une de Logo Paperblog