Être un grand musicien et être une rock star sont deux choses différentes. Même si quelqu’un peut avoir objectivement une voix meilleure que ses homologues lorsqu’il chante, il peut lui être impossible d’illuminer la scène lorsqu’il joue comme le ferait un chanteur électrique. Ce genre d’assurance vient de la façon dont quelqu’un se comporte, et en ce qui concerne Noel Gallagher, deux des plus grands groupes de rock de tous les temps avaient deux chanteurs qui ne devraient pas être considérés comme de véritables rock stars.
Certes, ce n’est pas comme si Noel ne savait pas de quoi il parlait. En parcourant sa discographie, on peut dire que l’homme en sait pas mal sur le rock and roll, d’après les sources qu’il a choisies, que ce soit en s’appropriant la ligne vocale de “All The Young Dudes” sur certaines versions de “Whatever” ou en travaillant éventuellement sur différents morceaux de tout, de Stevie Wonder à T-Rex, à l’arrière-plan de ses morceaux classiques comme “Step Out” et “Cigarettes and Alcohol”.
La plupart des gens diraient que c’est du vol, mais même les héros de Noel n’auraient pas pu les faire aussi bien que lui. Une fois que son frère Liam s’est installé derrière le micro avec son grognement caractéristique et que les amplis ont été poussés à fond, c’était le mélange de rock and roll traditionnel et de punk qui a redonné au rock and roll son caractère après que la révolution grunge se soit lentement éteinte.
Noel s’est toujours vanté de son côté dangereux. Pendant toute la période de convalescence après Be Here Now, le groupe était toujours plus que disposé à prendre des risques lorsqu’il s’agissait d’accuser certains groupes de ne pas être à leur niveau ou d’avoir pris la mauvaise direction, comme dans leurs querelles avec Blur, Phil Collins ou Robbie Williams.
Car pour Noel, le rock and roll était synonyme de quelque chose de cool, et tous les membres des Beatles ou des Stones n’en étaient pas dotés. Tous deux ont connu des moments intenses, mais pour Gallagher, Mick Jagger et Paul McCartney n’étaient pas le genre de rock stars auxquelles il pensait quand il pensait aux meilleurs du monde.
Même s’il idolâtrait les deux groupes à ses débuts, Noel avait le sentiment que Macca et Jagger étaient loin de ce qu’il voyait dans sa tête, déclarant en 1998 : « Les rock stars ne sont pas censées se comporter correctement, comme Keith Richards – voilà une rock star. Mick Jagger n’est pas une rock star. Keith l’est. Paul McCartney n’est pas une rock star ; Ronnie Wood l’est. Vous êtes censé être plus grand que nature. Vous êtes censé croire que vous allez vous faire pousser des ailes à un moment donné et devenir l’Archange Gabriel. C’est pour ça que vous êtes payé. »
Même si cette affirmation est trop générale, elle contient au moins une part de vérité. Jagger savait danser comme un dingue, mais Keef représentait le côté le plus sombre du rock, et même lorsque les Fab Four prêchaient l’amour et la paix, John Lennon était toujours le révolutionnaire qui essayait de dire quelque chose de plus fort que les chansons fantaisistes de McCartney sur des gens appelés Maxwell qui se vantaient d’avoir un marteau en argent.
Même si Noel a peut-être assoupli sa position sur ses groupes préférés ces dernières années, il y a encore des morceaux d’Oasis qui fonctionnent également à cet égard. Noel mérite sa juste part d’éloges pour avoir écrit toutes les chansons emblématiques de leur répertoire, mais en termes de pure rock star, personne ne peut égaler ce que Liam pouvait faire chaque fois qu’il montait sur scène.
https://www.youtube.com/watch?v=0fxl4YlPhSI
