Magazine Culture

La chanson que George Harrison utilisait pour critiquer Paul McCartney

Publié le 16 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les dernières années des Beatles, personne ne pouvait plus ignorer les fissures. Chaque personne présente dans le studio pouvait sentir à quel point les relations du groupe étaient devenues tendues, les vieux amis commençant à se retourner les uns contre les autres dans la vie et dans la chanson. Soudain, les membres du groupe qui avaient été d’incroyables collaborateurs, apprenant ensemble l’art de l’écriture de chansons, ont commencé à utiliser leur musique comme une arme pour se faire du mal. Dans un morceau, George Harrison s’en est pris à Paul McCartney.

Dans les années qui ont suivi la séparation, Harrison a écrit de nombreuses autres chansons acerbes sur le groupe. Dans « Isn’t It A Pity », il déplorait la triste fin d’une bonne chose qui a déraillé en conflits internes et en cruauté. Sur « Run Of The Mill », la colère dans son chagrin est sortie lorsqu’il a chanté « No one around you / Will carry the blame for you », pointant du doigt les membres les plus instables du groupe.

Mais dans le groupe, Harrison avait du mal à s’exprimer, et il avait donc du mal à exprimer ses griefs. Son problème avec le groupe à la fin était que personne ne l’écoutait. Ses chansons étaient ignorées, ses idées balayées, et il avait l’impression de ne plus faire partie d’un groupe, mais plutôt d’être un musicien de soutien pour Lennon et McCartney. « À ce moment-là, Paul ne pouvait pas voir au-delà de lui-même », a déclaré Harrison à Guitar World en 2001. « Il était sur une lancée, mais… dans son esprit, tout ce qui se passait autour de lui n’était là que pour l’accompagner. Il n’avait pas peur de marcher sur l’ego ou les sentiments des autres. »

Alors, quand on lui a donné l’occasion de se faire entendre sur The White Album, il s’en est pris à McCartney, essayant de le faire arrêter de se prendre pour un égo en le rabaissant. “Savoy Truffle” est l’une des chansons les plus déroutantes, voire absurdes des Beatles, mais sous toutes ces friandises inventées, il y a une petite pique venimeuse.

« Tu sais que ce que tu manges, tu l’es / Mais ce qui est sucré maintenant, devient si aigre / Nous connaissons tous ‘Ob-La-Di-Bla-Da’ / Mais peux-tu me montrer où tu es ? » chante Harrison comme s’il fixait McCartney du regard. Faisant référence au morceau de McCartney qui se trouve sur la première face du même album, les deux musiciens se battent essentiellement en temps réel alors que leurs problèmes sont diffusés sur la même liste de morceaux partagée.

Mais peut-être que Harrison osait simplement dire ce qu’ils pensaient tous. La pique à l’encontre du morceau « Ob-La-Di-Bla-Da » était partagée par Lennon, Harrison et Starr, car ils avaient essayé d’y opposer leur veto. C’était une chanson qui avait donné lieu à de grosses disputes, donc le fait qu’elle soit restée sur la liste des titres prouve en quelque sorte que Harrison avait suggéré que McCartney ne pouvait ou ne voulait pas voir au-delà de lui-même. Il a admis plus tard : « C’est une chanson qui me ressemble beaucoup », prouvant qu’il savait que le morceau n’était en réalité que pour son propre héritage ou son plaisir plutôt que pour faire partie du bien démocratique du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog