Magazine Culture

Haruki Murakami

Par Florinette

Haruki Murakami

Biographie :

Originaire de Kobe, Haruki Murakami est né le 12 janvier 1949. Son père enseigne la littérature japonaise.
Haruki Murakami étudie la tragédie grecque à Tokyo avant de se mêler à la contestation étudiante des années 1970 et d'ouvrir un club de jazz "Peter Cat". Pour échapper au conformisme de la société japonaise, Il part vivre, pendant cinq ans, aux États-Unis où il est employé à l'université de Princeton en tant que professeur de littérature.

Haruki Murakami est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons (parmi lesquels on peut citer Scott Fitzgerald, John Irving ou encore Raymond Carver à propos de qui il dit en 1987 à la mort de ce dernier : « Raymond Carver a été sans le moindre doute, le professeur le plus important de mon existence et aussi mon plus grand ami en littérature » Murakami est aussi un grand amateur de Jazz où de nombreuses références sont faites dans ses romans.

Son premier livre - non traduit – « Hear the Wing, Sing », en 1979, lui vaut le prix Gunzo. Après le séisme de Kobe et l'attentat de la secte Aum dans le métro de Tokyo en 1995, Murakami décide de revenir s'installer au Japon.
« En tant qu'écrivain, j'ai eu le sentiment que je devais me frotter à ces évènements qui ont frappé le Japon. Je suis donc rentré et j'ai alors compris que mes paysages intérieurs devaient être confrontés aux paysages extérieurs. Ces deux mondes s'imbriquent dans un brouillage permanent qu'il faut portant décrypter. »

Il
y rédige Chroniques de l'oiseau à ressort en 2001 et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil en 2002. Vint ensuite un recueil de nouvelles Après le tremblement de terre, puis Les Amants du Spoutnik en 2003. Son roman initiatique Kafka sur le rivage, publié en 2006, pour lequel il reçoit le Prix Kafka, l'inscrit définitivement parmi les grands de la littérature.


Traduit dans de nombreux pays, Haruki Murakami est aujourd'hui considéré comme un des plus grands écrivains japonais contemporains.


Haruki MurakamiLe site de l'auteur


Bibliographie :

Oeuvres traduites en français :

* 1990 - La Course au mouton sauvage (Éditions Seuil)
* 1992 - La Fin des temps (Éditions Seuil)
* 1994 - La Ballade de l'impossible (Éditions Seuil)
* 1995 - Danse, danse, danse (Éditions Seuil)
* 1998 - L'Eléphant s'évapore (Nouvelles), (Éditions
         Seuil),

* 2001 - Les Chroniques de l'oiseau à ressort (Éditions
         Seuil)

* 2002 - Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil
         (Éditions Belfond)

* 2002 - Après le tremblement de terre (Éditions
         10/18),

* 2003 - Les Amants du Spoutnik (Éditions Belfond),
* 2006 - Kafka sur le rivage (Éditions Belfond)
* 2007 -
Le passage de la nuit, (Éditions Belfond),
* 2008 - L'éléphant s'évapore, (Éditions Belfond),
* 2008 - Saules Aveugles Femmes Endormies, (Éditions
         Belfond)




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florinette 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines