Magazine Culture

Chelles Les deux églises accolées deviennent Centre d'art contemporain

Par Benoit De Sagazan

Classées Monuments historiques en 1984, les deux églises accolées Sainte-Croix et Saint-Georges ont été sauvées de la destruction et restaurées.

chelles%203.bmp

La municipalité de Chelles (Seine-et-Marne) a parallèlement mené une réflexion sur le futur usage du bâtiment et décidé qu’un centre d’art contemporain occuperait cet espace.

Le designer Martin Szekely et Marc Barani, architecte urbaniste, ont été sélectionnés afin d’aménager le site en tant qu’espace d’exposition dédié aux arts visuels.
Initiée par la Ville de Chelles et le Ministère de la Culture et de la Communication, la commande publique sera inaugurée le 13 septembre 2008.

L’église Saint-Georges aurait été fondée dès le VIe siècle, sur l’emplacement d’une villa royale mérovingienne. Puis Bathilde, veuve de Clovis II, fonde au même endroit un monastère féminin consacré à la Sainte-Croix en 661/662.
En 1794, l’abbaye est séparée en parcelles comme biens nationaux. Les églises sont alors souvent profondément transformées au fil des siècles : auberge, granges et greniers à grains, logements commerces …, avant d’être abandonnées dans les années 1970.
Les deux églises, vestiges de l’ancienne Abbaye Royale de Chelles, sont inventoriées en 1974, puis classées Monuments historiques en 1984.

Au cours des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre, seront organisées des visites commentées et conférences évoquant l’histoire des églises Sainte-Croix et Saint-Georges - centre d’art contemporain - et leurs abords, de leurs origines jusqu’à aujourd’hui ; des ateliers de pratique artistique pour enfants en lien avec l’architecture et les aménagements de ce site seront également proposés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par nathalie bougard
posté le 03 octobre à 12:59
Signaler un abus

Pouvez vous me transmettre les coordonées excates du centre d'art afin de vous adresser les éventuelles animations du site. Cordialement,

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines