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Plus simple, plus rapide, moins cher dans la Distribution

Publié le 31 août 2008 par Eric Blanche

Le client évoluerait plus vite que le professionnel ? Il s'adapterait plus vite qu'on ne le pense, quelle que soit sa catégorie d'âge ?


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"Plus simple, plus rapide, moins cher" : c'était le credo que j'avais exposé dès mes premiers billets sur ce blog, il y a un an. C'est la recette du succès que je recommande en matière de relation client comme vont l'illustrer ce billet et le suivant.
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Secteur de la distribution : simplifier le processus d'achat
C'est le propriétaire et directeur de l'Intermarché Longchamps à Rennes qui nous alerte sur la capacité du client à s'adapter et à évoluer plus rapidement que prévu. Depuis juin 2008, il a ajouté dans son magasin 32 caisses automatiques pour offrir au total 50 caisses dont 40 automatiques (8 étaient déjà en place) : "c'est le double de ce que cet intermarché aurait pu implanter en version traditionnel", nous explique Olivier DAUVERS.
On imagine facilement le bénéfice client ! Et malgré les doutes initiaux responsables, tout se déroule très bien : retour sur investissement prévu sous 5 ans, et satisfaction des clients qui ne souffrirait plus de l'attente aux caisses.
Ce succès s'explique sans doute par la qualité du matériel mais aussi et surtout par la simplicité du processus proposé au client (passage des articles d'un chariot à un autre) et par l'accompagnement du client (une hôtesse pour 4 caisses). Un succès préparé par deux années de tests aussi utiles pour le personnel que pour les clients.


Intermarché Longchamps from Editions Dauvers on Vimeo.


Secteur de la distribution : simplifier le message

Comment lutter dans un secteur fortement concurrentiel autrement que par les prix ? Augmenter les services a un coût élevé, augmenter la promotion aussi, d'autant plus que la loi devient de plus en plus contraignante en matière de prospection et de distribution de prospectus.


Les Mousquetaires testent un nouveau concept de magasin hard-discount, à Mâcon : offre élargie, disposition des rayons différente, généralisation de la remise sur quantité et affichage ultra-clair du principe. "Plus j'achète, moins c'est cher" soit ...
+ = -

En effet, sur plus de la moitié de l'assortiment, si le client achète plusieurs fois le même article, il bénéficie d'une réduction de 5 à 20%.


Nouveau Concept Netto testé à Mâcon from Editions Dauvers on Vimeo


Note : la photo est le palace de Mysore, à deux heures de route de Bengalore où je suis actuellement pour 10 jours, suite au projet off-shore que je pilote actuellement.


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