
Résumé : Dans un royaume proche de notre XIXe siècle miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver son « Coeur », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.
Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille, au comportement tantôt amical, tantôt méprisant. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres. Mais y parviendront-ils alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?
Avis : Frédéric a un pouvoir spécial, qui va lui permettre d’entrer à Cathédrale, cette école magique qui a été crée pour unir le Royaume, mais qui accueille surtout désormais des fils et filles de riches aristocrates. Or Frédéric est pauvre mais bien décidé à faire ses preuves, à montrer qu’il vaut tout aussi bien que les autres, et à pouvoir payer une belle maison pour sa famille. Mais il est naïf et va se retrouver mêler à un enjeu bien plus grand que lui, et qui va petit à petit le transformer. Lionel, lui, est fils d’aristocrate et souhaite que les royaumes restent unifiés, et éviter la guerre. Cependant, il a aussi ses propres raisons à vouloir mettre la main sur le Coeur de Cathédrale. Ces deux-là vont avoir une relation mi figue mi raisin. Entre entente et détestation.
J’ai eu beaucoup de mal avec Frédéric pendant une bonne moitié du bouquin, il est bête comme chou des fois et super injuste aussi. Il voit tout sous son propre prisme et n’essaye pas de se mettre à la place des autres, de les comprendre. Certes, ce n’est pas facile pour lui, roturier parmi les aristocrates qui le jugent, mais il m’a quand même énervé plus d’une fois. En revanche j’ai aimé Lionel, je sentais qu’il avait beaucoup à cacher, et qu’il n’était pas aussi arrogant et vicieux que Frédéric le pense.
L’histoire m’a bien plu, j’ai aimé le décors, cette espèce de huis clos dans une école magique, cette guerre qui se met en place, la folie qui couve entre les murs de Cathédrale. Il y a pas mal de rebondissements, d’enjeux, et d’actions. On ne sait plus à qui faire confiance ou pas, même si j’avais mes chouchous comme Alexandre et Cedren, et bien sûr Lionel.
Par la suite, les choses vont prendre une autre tournure et petit à petit Frédéric a réussi à rentrer à nouveau dans mes faveurs. L’histoire est plutôt sombre, l’univers semble se déliter, les gens peuvent être froids et cruels. J’ai d’ailleurs détesté le père de Lionel.
Au niveau des secrets, j’en avais deviné quelques uns mais ça ne m’a pas dérangé. Et puis j’étais prise dans cette histoire de Cathédrale et de son cœur. Les relations sont sympas mais j’aurais aimé que Frédéric et Lionel soient encore plus proches.
Une fin ouverte et assez douce amer, j’en aurais voulu plus, mais je me contenterai de ça et me ferai ma propre histoire dans ma tête. C’était une bonne lecture, avec des personnages profonds, une magie qui s’immisce dans la vie de façon étrange, et un univers sympathique (même si on en sait peu car on est surtout centré sur Cathédrale).
éé
