Un héros fictif des récits d’aventure, une figure historique américaine et un événement en Inde ont inspiré une chanson des Beatles sur l’album The White Album. Voici comment tout cela s’est déroulé.
Sommaire
- Une chanson des Beatles entre commentaire social et plaisanterie
- Qui était Jungle Jim avant The White Album ?
- Ce que Paul McCartney pensait de « The Continuing Story of Bungalow Bill »
- Les héros de la jungle sont-ils passés de mode ?
- Cet article répond aux questions suivantes :
Une chanson des Beatles entre commentaire social et plaisanterie
The White Album est l’un des albums les plus éclectiques et étranges de l’histoire de la musique populaire. Il passe d’un style à l’autre avec une aisance déconcertante, explorant le folk, le rock, la pop, le vaudeville, le blues, la musique pour enfants et l’avant-garde. Bien que l’album contienne de nombreuses expérimentations, certains morceaux plus radiophoniques, comme « Blackbird », « While My Guitar Gently Weeps » et « Ob-La-Di, Ob-La-Da », restent dans les mémoires.
Au croisement du commercial et de l’expérimental se trouve le curieux morceau folk « The Continuing Story of Bungalow Bill ». Cette chanson raconte l’histoire de son personnage principal qui tue un tigre. Elle oscille entre la tragédie et l’héroïsme, offrant une réflexion sur la relation conflictuelle de notre culture avec les animaux et leurs droits.
Lors d’une interview en 1980 reprise dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John Lennon a parlé de l’origine de « The Continuing Story of Bungalow Bill » : « Oh, cette chanson parle d’un gars dans le camp de méditation du Maharishi [Mahesh Yogi] qui a pris une petite pause pour aller tirer sur quelques pauvres tigres, puis est revenu communier avec Dieu, » a-t-il expliqué. « Il y avait un personnage appelé Jungle Jim et je l’ai combiné avec Buffalo Bill. C’est une sorte de chanson sociale pour adolescents, avec un peu d’humour. Yoko chante dessus, je crois. »
Qui était Jungle Jim avant The White Album ?
Alors, qui était Jungle Jim ? Les romans de Tarzan écrits par Edgar Rice Burroughs étaient si populaires qu’ils ont inspiré une multitude d’imitations, dont Sheena, Queen of the Jungle, George of the Jungle, et Jungle Jim. Ce dernier était un personnage de bande dessinée qui a donné lieu à plusieurs films et à une série télévisée. Après avoir quitté son rôle de Tarzan, l’acteur Johnny Weissmuller a incarné Jungle Jim dans seize films et une série télévisée.
Jungle Jim représentait une vision très masculine de la nature sauvage. Apparemment, cela ne plaisait pas beaucoup à Lennon, qui ne donne pas une image flatteuse de Bungalow Bill dans la chanson.
Ce que Paul McCartney pensait de « The Continuing Story of Bungalow Bill »
Dans le livre Paul McCartney: Many Years From Now publié en 1997, Paul McCartney a donné son interprétation de « The Continuing Story of Bungalow Bill ». Il décrit la chanson comme une satire sur les personnes violentes. Le « Beatle mignon » compare cette chanson à un autre morceau de The White Album dénonçant également la violence : « Happiness Is a Warm Gun ». Compte tenu du contexte de la guerre du Vietnam et des nombreuses menaces de mort que les Beatles avaient reçues, il n’est pas surprenant qu’ils aient pris position contre la violence.
Les héros de la jungle sont-ils passés de mode ?
Depuis que les Beatles ont satirisé Jungle Jim, les héros et héroïnes de la jungle sont tombés en désuétude. Disney a refait la plupart de ses célèbres dessins animés, mais Tarzan ne figure pas parmi eux. Les Beatles ont-ils contribué à changer notre vision de la jungle ou étaient-ils simplement, une fois de plus, en avance sur leur temps ? À vous de décider.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Quelle est l’histoire derrière la chanson « The Continuing Story of Bungalow Bill » ?
- Qui était Jungle Jim et comment a-t-il inspiré John Lennon ?
- Quelle critique sociale se cache dans la chanson des Beatles ?
- Quelle était l’opinion de Paul McCartney sur « The Continuing Story of Bungalow Bill » ?
- Les héros de la jungle comme Jungle Jim ont-ils influencé la culture populaire ?
