Lorsque le premier album des Beatles est sorti, John Lennon n’avait que 22 ans. Il était encore un jeune talent, en train d’apprendre à composer des chansons. Au fil des premières sorties du groupe, les auditeurs l’ont entendu trouver petit à petit son et sa voix. Au moment de la séparation du groupe, il était déjà l’artiste dont le monde se souvient, mais ayant grandi sur cassette, cela signifie inévitablement qu’il y a des moments de faiblesse regrettable.
C’est tout à fait naturel. Si un artiste se remémorait les choses qu’il a faites quand il était jeune, il y aurait de quoi grincer des dents. Il y a forcément des moments où ce qu’il a créé à l’époque n’a pas fait ses preuves, a mal vieilli et est devenu une source d’embarras plus tard. Paul McCartney a eu le même problème lorsqu’il considérait des morceaux comme Hold Me Tight ou Little Child comme des chansons de remplissage faibles, dépourvues de tout ce qui était spécial et n’étaient pas à la hauteur du talent qu’il avait acquis.
Mais pour Lennon, son embarras à propos d’une chanson était si intense qu’il aurait souhaité pouvoir effacer complètement la chanson. Étonnamment, c’est un morceau complètement inoffensif. On aurait pu espérer qu’il aurait voulu reprendre quelque chose comme “Run For Your Life” avec ses paroles misogynes regrettables. Cependant, son choix n’était lié qu’à la vision qu’il avait de son propre talent et au fait que cette chanson n’en était certainement pas un bon exemple.
« C’est la chanson la plus embarrassante que j’ai jamais écrite », a-t-il déclaré à propos de « It’s Only Love » de Help!, l’album du groupe sorti en 1965. Composée au plus fort de la Beatlemania pour accompagner le film du même nom, elle a été réalisée pendant une période incroyablement chargée et prolifique. En seulement deux ans, le groupe avait sorti cinq albums. Ainsi, en tant que cinquième, à la fin de cette série trépidante, la faiblesse ici pourrait être excusée par le fait que le musicien était tout simplement épuisé et à court d’idées.
Mais Lennon ne s’est pas excusé. « Tout rimait. Les paroles étaient dégoûtantes. Même à l’époque, j’avais tellement honte des paroles que j’arrivais à peine à les chanter », a-t-il déclaré, ajoutant enfin : « C’est une chanson que j’aurais vraiment aimé ne jamais avoir écrite ».
Cependant, les paroles de ce morceau semblent représentatives du groupe de l’époque. En tant que duo de compositeurs, Lennon et McCartney, au début de leur carrière, cherchaient à créer des tubes. Ils voulaient écrire des morceaux de rock and roll simples qui feraient bouger les gens et plairaient à leurs auditeurs. Plus tard, ils se soucieraient davantage de la valeur artistique ou de l’expérimentation, mais pour l’instant, ce qui comptait le plus, c’était l’énergie d’une chanson.
« Si les paroles étaient vraiment mauvaises, nous les modifiions, mais nous n’étions pas si pointilleux à ce sujet, car ce n’était qu’une chanson rock n’ roll. Je veux dire, ce n’est pas de la littérature », a déclaré McCartney. Mais même lui a admis que leur processus était peut-être un peu paresseux lorsqu’il s’agissait de laisser des chansons passer inaperçues sur les listes de pistes, déclarant : « Parfois, nous ne nous opposions pas si les paroles étaient plutôt fades sur certaines de ces chansons de remplissage comme « It’s Only Love » ».
Peut-être que si le duo avait retravaillé le morceau et l’avait retravaillé une fois de plus, Lennon aurait pu s’épargner un embarras futur.
