Résumé : Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui semble tout observer depuis sa vitrine. Un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille. Si les trois amis ne remplissent pas la mission qu’elle leur confie, ils ne connaîtront jamais le repos…
Avis : Zach a douze ans, il grandit, il est au collège et fait du basket. Mais sa vraie passion, c’est de jouer avec Poppy et Alice. Tous les trois s’inventent des histoires avec leurs poupées. Zach adore ça et il n’a guère envie que ça change. Mais un incident va tout remettre en question, et Poppy va alors les lancer tous les trois dans une quête, avec à leur côté la Reine, la poupée de porcelaine qu’elle a délivré de sa cage de verre.
L’histoire est narrée à la troisième personne, mais c’est surtout le point de vue de Zach que l’on suit. J’aurais aimé être un peu plus dans la tête de Poppy, car elle était une personnage assez originale et pleine d’imagination, capable d’emmener ses ami.e.s dans son univers. Zach est intéressant car il se maintient à la frontière de l’enfance et l’adolescence. Alice est celle qui doute, qui ronchonne, c’est elle qui m’a le moins intéressé. Je pouvais comprendre ses raisons, mais j’avais parfois envie de la secouer et de lui dire de prendre plaisir à leur quête. Au moins un minimum.
Je pense qu’on a tous rêvé un jour d’avoir une quête, une mission à remplir, être le héro d’une histoire, et ces trois là vont se la créer même si leur chemin va être semé d’embûches et de sacrées problèmes. Pour autant, malgré les disputes, les divergences d’opinions, les promesses non tenues et leurs difficultés, ils s’en sortent pas si mal les trois lascars.
Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que tout au long on marche sur un fil, l’histoire flirte entre le réel et le surnaturel, mais que croire ? La Reine est-elle vraiment un fantôme ou est-ce que tout ça n’est qu’une grande histoire pour que les enfants comprennent quelque chose à propos d’eux et des autres ? Je vous laisse découvrir la réponse à cette question.
Franchement, j’ai vraiment aimé et comme je suis une trouillarde, certains passages m’ont carrément mis mal à l’aise, voire fait flipper. Je me demande si les jeunes ne feront pas de cauchemars à la lecture de ce titre. Mais les frissons on aime ça !
C’était donc une réussite pour moi, sans oublier que l’objet livre est magnifique et que le roman tient ses promesses selon moi. Une très bonne lecture.
éé