
Résumé : La guerre n’attend pas. L’Arcade : un refuge pour les survivants d’un monde écrasé par les guerres et les conflits. À la suite d’une décision de l’Ambassadeur, Priam est exilé de l’Arcade où il était un prisonnier assez turbulent.
Du genre solitaire et impulsif, il devra pourtant s’habituer à la présence de Dayan, un jeune homme au passé trouble à la recherche d’une jeune fille qu’il semble aimer par-dessus tout. Livrés à eux-mêmes dans un univers où la neige est constante et dont ils ne connaissent rien, Priam et Dayan se lancent dans une grande aventure semée d’embûches qui les rapprochera et verra éclore des sentiments qu’ils n’avaient jamais espéré ressentir…
Malheureusement, le royaume d’Hios se déchire et toutes les alliances se divisent peu à peu. Priam parviendra-t-il à survivre à cette guerre dont il souhaite rester le plus éloigné possible ? D’escapades en secrets, les décisions et le sang-froid de Priam seront mis à rude épreuve dans sa quête de la liberté.
Avis : J’ai profité que Bookmark le sorte en édition collector pour me le procurer et le relire. Parce qu’Eclats de Glace est un de mes chouchous des livres d’Alex Wyck, un de mes chouchous tout court d’ailleurs. Cette histoire c’est celle de Dayan prêt à tout pour sauver sa petite sœur Auréa et de Priam qui a tout perdu et vécu une bonne partie de sa vie en cellule sur l’Arcade. Cet endroit où vivent « les rescapés » d’une guerre nucléaires. Mais surtout une dictature, où les plus pauvres sont abandonnés à leurs sorts, où on est puni pour des choses injustes. Un jour, l’Arcade va décider de se débarrasser de quelques prisonnier, les envoyant au dehors de l’Arcade pour voir si la vie est devenue viable. C’est ainsi que Priam et Dayan se retrouvent malgré eux loin de l’Arcade, dans un monde de neige et de froid. C’est ainsi que leur vie va prendre un tournant et que leur aventure va commencer.
Priam est un personnage qui n’a pas la langue dans sa poche, sarcastique, moqueur, il comble la douleur par la colère, et il a un sacré caractère de cochon. Dayan est plus doux, obsédé par sa sœur et son envie de la retrouver, c’est lui qui va entraîner Priam dans ses pas. Ces deux-là ne sont pas fait pour être ensemble, rien ne semble vouloir les rapprocher et pourtant… Pourtant.
Avec tout ce qu’ils vont vivre (l’auteur ne les épargne pas), ils vont se rapprocher. Et même si Dayan peut être faible, lâche, qu’on a envie de le secouer, Priam finira toujours par se tourner vers lui. Et même si Priam est parfois une tête à claques, têtu et dur, Dayan va toujours compter sur lui.
Ensemble ils vont faire des bonnes et des mauvaises rencontres, ils vont vivre des choses qui vont les changer (et pourtant ils vont rester eux-mêmes aussi d’une certaine façon). Et je dois dire qu’ils manquent beaucoup de chance. Ils se retrouvent souvent dans des mauvaises situations, et doivent faire face comme ils peuvent. Priam comme Dayan a ses propres secrets. Mais ils vont s’ouvrir l’un à l’autre, et finir par accepter qu’ils n’ont rien de parfait, ni l’un, ni l’autre, et que ce n’est pas ce qui compte vraiment.
J’ai adoré plein de personnages, comme Nahyt, Etania ou Kylan. Mais mon chouchou parmi tous c’est Cinq (qui ne rêverait pas d’avoir un loup à cinq pattes ?). J’ai détesté plein de monde, la Kowanda, Klaoud ou encore l’Ambassadeur. Pour d’autres j’étais entre les deux, la balance penchait d’un côté ou de l’autre, selon leurs choix, selon les situations.
L’histoire est prenante, on se retrouve baigné dans des complots politiques, des guerres, on croire des dictateurs comme des gens qui font de leur mieux pour leur peuple. Priam et Dayan se retrouvent mêlés à ces histoires, bien souvent sans le vouloir. Tout au long leur relation va évoluer et la romance est TROP doudou, même si des fois il y a des moments durs, même s’ils se disputent. J’ai adoré comme ils ont besoin l’un de l’autre, comme ils se cherchent, comme ils se trouvent. Il y a vraiment des passages horribles, ils vont en baver, mais ensemble le plus souvent.
J’ai tellement pleuré pour plein de trucs. Pour Cinq, pour les événements et surtout pour la fin. Elle brise le cœur et est émouvante en même temps. Impossible pour moi de ne pas chialer toutes les larmes de mon corps.
Bref, c’était génial ! Tout le monde devrait le lire parce qu’il mérite d’être lu !
Phrase post-itée :
« Mais à leur façon, ils se complètent les uns les autres parce que ce qui compte dans une meute ce n’est pas le nombre, la force ou le bon sens.
C’est l’équilibre. »
