Magazine Culture

Quand le folk a inspiré John Lennon : de Bob Dylan à Donovan

Publié le 01 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Si John Lennon est souvent perçu comme l’un des leaders du rock and roll, les Beatles ont toujours eu une affinité pour la musique folk. Au milieu des années 1960, alors que le folk-rock connaissait un essor remarquable, Lennon s’est laissé séduire par ce genre, écoutant en boucle une chanson en particulier.

L’amour de Lennon pour le folk à cette époque est documenté, notamment à travers une querelle glaciale entre les Beatles et celui qu’ils considéraient auparavant comme leur idole : Bob Dylan. L’intérêt initial du groupe pour le folk a marqué le début d’une toute nouvelle ère pour eux. En août 1964, Dylan a rencontré les Fab Four pour la première fois et leur a offert un joint. Ce fut non seulement l’occasion pour les Beatles de rencontrer la star du folk qu’ils admiraient, mais aussi leur première expérience avec la marijuana, qui les a initiés au monde de la contre-culture qu’ils exploreraient plus tard.

Malgré le respect des Beatles envers Dylan, qu’ils qualifiaient d’« idole », ce dernier n’a pas tardé à les accuser de plagiat. Après cette rencontre, les Beatles ont amorcé leur première transformation, passant du rock and roll classique de leurs débuts à un son plus influencé par le folk et la contre-culture avec l’album Rubber Soul. En entendant « Norwegian Wood », Dylan s’est plaint : « Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est moi, Bob. [John] fait du Dylan ! Même Sonny & Cher font du Dylan, mais bon sang, c’est moi qui ai inventé ça. »

Pourtant, Dylan n’était pas le seul artiste folk à inspirer Lennon. Ce dernier était également un grand fan de Donovan, notamment de sa chanson « Turquoise », l’une des ballades d’amour les plus tendres du répertoire de l’artiste.

Pendant que les Beatles étaient en tournée à travers le monde, Lennon transportait un vinyle de ce morceau et le jouait en boucle sur son juke-box personnel, qu’il emportait partout avec lui.

Selon Donovan, qui a plus tard rencontré et lié d’amitié avec le groupe, cet intérêt pour la musique était naturel. « Ils semblaient connaître chaque chanson populaire depuis 1945 ! C’était évident qu’ils avaient fait leurs devoirs, » se souvient Donovan, décrivant les Beatles comme des fans de musique autant que des créateurs.

Donovan a également constaté leur passion pour le folk de ses propres yeux. « Ils connaissaient le monde du folk, lisaient de la poésie, allaient au théâtre et, laissez-moi vous dire, ils entretenaient des idées radicales pour l’époque, » a-t-il affirmé, insistant sur le fait que l’influence culturelle des Beatles était souvent sous-estimée.

Alors que Dylan critiquait l’imitation flatteuse de Lennon, Donovan, lui, était ravi de l’amour des Beatles pour sa musique. Il qualifia Lennon de « très talentueux » et resta un ami et un admirateur du groupe par la suite.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quelle influence le folk a-t-il eu sur John Lennon et les Beatles au milieu des années 1960 ?
  • Comment Bob Dylan a-t-il réagi à l’influence de sa musique sur les Beatles ?
  • Quelle était l’importance de la chanson « Turquoise » de Donovan pour Lennon ?
  • Que pensait Donovan de l’intérêt des Beatles pour le folk et la culture ?
  • Comment les Beatles ont-ils contribué à populariser le folk-rock et la contre-culture ?


Retour à La Une de Logo Paperblog