Magazine Education

CPE: "Les besoins existent cependant et sont immenses"

Publié le 01 septembre 2008 par Gabrielle Lamotte
assemblée nationale"Les besoins existent cependant et sont immenses." La députée Martine Martinel évoque les CPE dans une nouvelle question écrite déposée à l'Assemblée nationale le 5 août:
"Ces personnels, spécifiques à l'éducation nationale, sont chargés du suivi des élèves et de l'animation de la vie scolaire dans les établissements publics Locaux d'enseignement, collèges et lycées publics. Ce corps comprend environ 12 000 fonctionnaires titulaires. Les chiffres du ministère annoncent environ 500 sorties du corps des CPE chaque année : départs vers d'autres fonctions, retraites, démissions. Or le budget prévoyait, en 2007 et en 2008, 411 recrutements annuels de conseillers d'éducation stagiaires. Les arrêtés ministériels n'ont ouvert que 200 possibilités de recrutement (uniquement par concours externe). Le décalage existe donc entre la volonté exprimée par le Parlement pour au moins maintenir un nombre de conseillers principaux d'éducation identique et la réalisation par le ministère de l'éducation nationale, qui contourne cette volonté en diminuant le nombre de postes mis au concours. Les propres chiffres des services du ministère établissent en effet un solde négatif de 300 emplois de CPE entre les sorties du corps et les entrées depuis trois années consécutives. Les besoins existent cependant et sont immenses : paupérisation des familles, accroissement de la violence en milieu scolaire, mal-être des adolescents, relations avec les familles. La défenseure des enfants, Dominique Versini, a reconnu dans son dernier rapport que le CPE était un interlocuteur déterminant pour la prise en charge des élèves. Les rapports avec les familles revêtent un aspect essentiel, à la fois pour l'institution, les élèves et les personnels, le CPE en contact quotidien avec ces familles en est souvent le premier interlocuteur. Pour toutes ces raisons et pour l'avenir du service public d'éducation et des élèves qui lui sont confiés, elle souhaiterait connaître ses intentions afin qu'un recrutement à la hauteur des besoins soit mis en place."

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabrielle Lamotte 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte