
En ces temps de confinement, rien de tel que de se faire plaisir avec une délicieuse tarte au chocolat et caramel. Une recette simple et gourmande qui ravira petits et grands !
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mélangez le beurre mou (le laisser à température ambiante quelques heures auparavant), le sucre et les œufs dans votre robot pâtissier jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Étape 2
Ajoutez ensuite la farine et continuez de mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Étape 3
Étalez cette pâte dans votre moule à tarte puis placez-le au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour que la pâte durcisse un peu. Cela rendra le démoulage plus facile après cuisson.
Étape 4
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 5
Pendant ce temps, préparez le caramel. Dans une casserole antiadhésive, faites fondre le sucre sans eau sur feu moyen jusqu'à obtenir un beau caramel doré. Attention à ne pas le faire brûler !
Étape 6
Ajoutez alors le beurre salé coupé en morceaux et mélangez bien.
Étape 7
Hors du feu, ajoutez la crème liquide tout en remuant rapidement pour éviter les grumeaux. Vous obtenez ainsi un magnifique caramel onctueux.
Étape 8
Versez ensuite ce caramel sur votre pâte précuite et placez au four pendant environ 25 minutes.
Étape 9
Laissez refroidir avant de démouler délicatement.
Accompagner d'un bon café
Cette tarte se marie parfaitement avec un bon café noir ou même un thé aux épices douces.
L'info en plus
Le saviez-vous ? Le caramel est une confiserie obtenue par cuisson de sucre. Sa couleur ambrée, qui peut aller du doré au brun foncé, est due à la caramélisation du sucre.
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Comment présenter votre tarte
Placez votre tarte sur un joli plat à gâteau pour la mettre en valeur. Vous pouvez saupoudrer le dessus de la tarte avec un peu de sucre glace pour une touche finale délicieusement sucrée.
N'oubliez pas : La première part est souvent la plus difficile à servir. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser une grande spatule ou un couteau bien aiguisé pour aider à détacher les bords.
