Magazine Education

Le député et le CPE durant l'été

Publié le 01 septembre 2008 par Gabrielle Lamotte
De nouvelles questions écrites ont été déposées par des députés fin juillet concernant le recrutement jugé insuffisant des CPE.
assemblée nationaleJean-Christophe Lagarde interroge: "Ces personnels sont chargés du suivi des élèves et de l'animation de la vie scolaire dans les collèges et lycées publics. Ce rôle d'interlocuteur déterminant dans la prise en charge des élèves et de leur famille a récemment été mis en exergue dans son rapport annuel par la défenseure des enfants. Alors que 12 000 fonctionnaires titulaires sont actuellement en poste, les services de l'État chiffrent à environ 500 le nombre de CPE quittant leurs fonctions chaque année. Si le Parlement a voté dans les lois de finances pour 2007 et 2008 le recrutement d'environ 410 nouveaux personnels par an, l'État n'a finalement ouvert que 200 postes au concours externe pour chacune des deux dernières années. Par ailleurs et en conséquence, le taux de réussite au concours externe est passé de 1 pour 31 en 2007 à 1 pour 25 en 2008, risquant de provoquer un effet dissuasif entraînant une baisse des vocations. De ce fait, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour renforcer le taux d'encadrement des élèves par les CPE afin d'assurer un avenir au service public d'éducation".
Patrick Roy, qui fait également référence au rapport de la Défenseure des Enfants, exprime une inquiétude: "Ainsi, en dépit des besoins accrus et contrairement à l'objectif défini par le Parlement de maintenir un nombre équivalent de conseillers principaux d'éducation, le ministère de l'éducation nationale a néanmoins décidé de procéder à une nouvelle diminution du nombre de postes mis au concours. Par conséquent, il souhaiterait connaître les mesures qu'il entend mettre en oeuvre pour organiser un recrutement des conseillers principaux d'éducation à la hauteur des besoins du service public de l'éducation".
Question de Jean-Christophe Lagarde: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-28414QE.htm
Question de Patrick Roy: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-28412QE.htm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabrielle Lamotte 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog