Magazine Culture

Mull Of Kintyre : le triomphe de Paul McCartney avec Wings

Publié le 03 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La composition de Paul McCartney qui a vendu plus d’exemplaires au Royaume-Uni que n’importe quelle chanson des Beatles atteignait la première place des charts au début de décembre 1977. Non seulement elle est devenue le numéro un des fêtes de Noël cette année-là, mais elle est restée en tête des ventes jusqu’à la première semaine de février. Il ne peut s’agir que de « Mull Of Kintyre » de Wings.

Pour être plus précis, il faudrait parler de « Mull Of Kintyre »/« Girls’ School », puisque ce single de McCartney et de son groupe des années 1970 était officiellement un double face A. Cela dit, le second morceau rock était largement éclipsé par l’immense popularité de la ballade, propulsée par les cornemuses, qui rend hommage au paysage écossais où Paul et Linda McCartney avaient établi leur maison.

Des recherches de l’Official Charts Company montrent que « Mull Of Kintyre » est non seulement le deuxième numéro un de Noël le plus vendu de tous les temps, derrière « Do They Know It’s Christmas » de Band Aid, mais qu’il occupe également la quatrième place des singles les plus vendus au Royaume-Uni. Les ventes récentes le placent à 2,08 millions d’exemplaires, sans compter les nombreuses ventes supplémentaires grâce à son succès en Australie, en Allemagne, dans les pays du Benelux et en Scandinavie.

Un succès né entre les îles Vierges et l’Écosse

« Mull Of Kintyre » a vu le jour pendant les sessions d’enregistrement de Wings dans les îles Vierges et aux studios Abbey Road. Cependant, le projet a été interrompu lorsque Linda McCartney est tombée enceinte de leur fils James. Pour compliquer encore une année difficile pour le groupe, le guitariste Jimmy McCulloch et le batteur Joe English ont quitté Wings, mais pas avant d’avoir joué sur les deux morceaux de ce single.

Sur le chart du 3 décembre 1977, « Mull Of Kintyre »/« Girls’ School » a remplacé « The Name Of The Game » d’ABBA à la première place et y est resté pendant neuf semaines consécutives. Il a finalement cédé sa position à « Uptown Top Ranking » d’Althea & Donna. Étonnamment, « Mull Of Kintyre » n’a jamais vraiment séduit le public américain, où « Girls’ School » était le morceau principal et n’a atteint que la 33e place. Mais avec le premier single à dépasser les deux millions d’exemplaires vendus au Royaume-Uni, Paul, Linda et Denny Laine n’avaient guère de raison de s’inquiéter.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quelle est la chanson de Paul McCartney qui a surpassé les ventes des Beatles au Royaume-Uni ?
  • Pourquoi « Mull Of Kintyre » est-elle une chanson emblématique pour Paul et Linda McCartney ?
  • Quelles étaient les difficultés rencontrées par Wings lors de l’enregistrement de ce morceau ?
  • Comment « Mull Of Kintyre » a-t-elle performé dans les charts britanniques et internationaux ?
  • Pourquoi « Mull Of Kintyre » n’a-t-elle pas eu le même succès aux États-Unis ?

Retour à La Une de Logo Paperblog