
La crème anglaise est un dessert incontournable, délicieux et raffiné. Sa consistance onctueuse et sa douceur vanillée font d'elle le complément idéal de nombreux desserts tels que des fondants au chocolat, des îles flottantes ou même simplement accompagnée de quelques fruits frais pour une note plus légère. Suivez cette recette simple et rapide pour une crème anglaise maison parfaite.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Dans une casserole, mettez le lait et les grains grattés de la gousse de vanille.
Étape 2
Portez le mélange à ébullition doucement. Pendant ce temps, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 3
Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre en remuant constamment. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer.
Étape 4
La crème est prête quand elle nappe la cuillère, ce qui signifie qu'elle adhère légèrement à celle-ci lorsqu'on y trempe une cuillère. Ôtez du feu dès que la température atteint 83°C. C'est important de ne pas dépasser cette température pour éviter que les œufs coagulent.

Un thé glacé pour accompagner
Le thé glacé, avec ses notes légères et rafraîchissantes, complète parfaitement la douceur de la crème anglaise. Optez pour un thé vert aux fruits rouges pour une association parfaite.
L'info en plus
Saviez-vous ? La crème anglaise, malgré son nom, n'est pas originaire d'Angleterre mais de France. Elle serait apparue au Moyen Âge sous l'influence des cuisiniers italiens amenés en France par Catherine de Médicis.
Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Comment servir votre dessert
Servez votre crème anglaise dans de petites tasses à dessert ou des coupes. Vous pouvez la décorer avec quelques fruits frais pour ajouter une note colorée et rafraîchissante.
