Magazine Culture

Dave Grohl : Les Beatles, sa plus grande influence musicale

Publié le 04 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que son rôle de leader des Foo Fighters ou de batteur pour Nirvana puisse laisser penser que Dave Grohl est un adepte inconditionnel du rock lourd, il est également l’un des plus grands fans des Beatles. Il peut sembler difficile d’associer la majesté pop des Liverpuldiens à l’énergie brutale de Grohl derrière sa batterie ou à ses performances féroces devant des foules enflammées lors de festivals, mais le rocker est un véritable adorateur du groupe.

« Je peux honnêtement dire que sans les Beatles, je ne serais pas musicien », a déclaré un jour Grohl. Dans de nombreuses interviews, il a réaffirmé cet amour, expliquant souvent en quoi le groupe l’a influencé, lui et le monde musical dans son ensemble. Pour Grohl, les Fab Four sont bien plus que de simples marchands de pop. Ils représentent l’épicentre de la musique moderne.

Le rocker a même participé à une émission de radio pour sélectionner certaines de ses chansons préférées des Beatles, détaillant son admiration pour ce groupe qui a marqué ses jeunes années. Ses choix témoignent non seulement de son appréciation en tant que fan, mais aussi de l’impact énorme des Beatles sur lui et sur toute la scène rock.

Certains choix de Grohl font partie des classiques incontournables comme « Blackbird », « With a Little Help From My Friends » ou « Hey Jude ». Ces morceaux figurent parmi les plus appréciés de la discographie des Fab Four. Cependant, ce sont ses sélections plus obscures qui captent vraiment l’attention et révèlent son fandom profond.

Parmi ces morceaux, Grohl a rendu hommage à « Hey Bulldog », un titre qu’il considère comme emblématique : « C’est la chanson que j’ai interprétée avec Jeff Lynne d’ELO lors d’une célébration des Grammy Awards en 2014. C’était pour marquer le 50e anniversaire de leur première performance dans le Ed Sullivan Show. Et bien que ce ne soit pas l’un des plus grands succès des Beatles, pour moi, c’est une chanson de rock ‘n’ roll typique des Beatles. »

Grohl a également mentionné un morceau qu’il place encore au-dessus de ses autres favoris plus « lourds » : « Puisque c’est le 50e anniversaire de Abbey Road, j’ai pensé commencer avec des chansons de cet album. Et celle qui se distingue pour moi, et qui a toujours été ma préférée, s’appelle ‘I Want You (She’s So Heavy)’. »

Pour Grohl, ce morceau est l’un des meilleurs du groupe et également le plus lourd jamais enregistré : « Bien sûr, j’aime la musique lourde, j’aime Black Sabbath, j’aime Motörhead, mais je pense que rien n’est plus lourd, mélodiquement sombre et profond que le riff de cette chanson. »

Certains ont identifié les Beatles comme le point de départ de toute une gamme de genres musicaux, et quelques-uns, dont John Lennon, pensent qu’ils ont contribué à l’émergence de la domination du heavy metal. Il semble que Dave Grohl partage cette conviction, soulignant encore l’impact monumental des Beatles.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi Dave Grohl considère-t-il les Beatles comme essentiels à sa carrière musicale ?
  • Quels sont les morceaux préférés de Dave Grohl parmi la discographie des Beatles ?
  • Pourquoi Grohl qualifie-t-il « I Want You (She’s So Heavy) » de chanson la plus lourde des Beatles ?
  • Quel rôle Grohl attribue-t-il aux Beatles dans l’émergence du heavy metal ?
  • Comment Grohl a-t-il rendu hommage aux Beatles lors d’événements musicaux ?

Retour à La Une de Logo Paperblog