Malgré la dispersion des membres du groupe, Paul McCartney n’a jamais vraiment été éloigné des Beatles. Même dans les années 1990, deux décennies après leur séparation officielle, il a mis sa carrière solo entre parenthèses pour nourrir un projet centré sur les Fab Four, lui accordant toute son attention pour ne pas décevoir les fans. En 1997, il était de retour sur la route avec ses efforts solo après la sortie de Flaming Pie.
En travaillant sur The Beatles Anthology, McCartney a jeté un œil à Off the Ground, sorti en 1993, qui est devenu l’une des œuvres les plus oubliables du musicien. Cela, combiné au travail sur une rétrospective spéciale des Beatles, l’a mis dans un état d’esprit étrangement rafraîchissant avant Flaming Pie, qui l’a poussé à revisiter certains des anciens trucs du groupe et à envisager de les utiliser dans son travail en solo.
En réécoutant ses anciens morceaux, il a compris pourquoi les Beatles étaient devenus un phénomène mondial et a cherché à imiter un peu ce charme dans ses solos. Il a également insufflé à ses nouveaux morceaux une aura de nostalgie écrasante, mais c’était peut-être une approche plus inhérente après s’être immergé dans une époque révolue.
Flaming Pie est apparu comme une sorte d’hommage aux Beatles, non seulement parce que McCartney est revenu à l’essentiel et a privilégié la simplicité, mais aussi parce qu’il a estimé que le fait de lui donner un nom qui pourrait être interprété comme une blague avec John Lennon inciterait les fans de longue date à s’arrêter et à écouter. Flaming Pie n’était pas seulement un choix de nom excentrique ; il faisait référence à une vieille remarque de Lennon lorsqu’il réfléchissait à la façon dont les Beatles avaient obtenu leur nom.
Avec son cynisme caractéristique, Lennon a répondu à la question avec abstraction, en disant : « Cela lui est venu dans une vision – un homme est apparu sur une tarte flambée et leur a dit : ‘A partir de ce jour, vous êtes des Beatles avec un A’. » Doté du nom parfait pour le disque, McCartney a créé des chansons qui reflétaient l’attrait des premiers morceaux des Beatles, utilisant The Beatles Anthology comme un « cours de remise à niveau » sur tout ce qui touche à la créativité.
Comme il l’a déclaré plus tard, « [The Beatles Anthology] m’a rappelé les standards des Beatles et les standards que nous avons atteints avec les chansons. Donc, d’une certaine manière, c’était un cours de remise à niveau qui a posé le cadre de cet album. » Il a également noté à quel point revisiter certains des disques du groupe l’a surpris car il a remarqué « à quel point certains des premiers travaux des Beatles étaient simples et pourtant complets. » Il a ajouté : « Alors que j’ai peut-être été un peu paresseux dans le passé et que je me suis juste dit : « Ah, c’est presque ça », ce qui est très tentant à faire, je me suis fait un devoir d’y aller et d’aiguiser le ciseau et de le rendre un peu plus serré. »
En même temps, il prenait beaucoup de plaisir à le faire. On a toujours eu tendance à penser que les anciens membres des Beatles voulaient continuer et faire quelque chose de complètement différent de ce qu’ils faisaient dans le groupe, ce qui est vrai dans une certaine mesure. Mais au fil des années, McCartney a apprécié l’atmosphère légère qui régnait dans une grande partie de leur musique, ce qui l’a encouragé à réévaluer sa propre approche et à revenir au style qu’il connaissait le mieux.
En conséquence, Flaming Pie a connu un succès bien plus grand que Off the Ground, et beaucoup le considèrent comme l’un de ses meilleurs albums solo. Certaines chansons présentent une note subtile de mélancolie, bien sûr, mais pour la plupart, il s’agit d’un hommage solo à ses amis d’enfance aussi proche que possible, et d’un solide rappel que Lennon est toujours là, le poussant à être encore meilleur.
