
Après Time en 2018 puis Quality Over Opinion en 2022, revoici l’Américain Louis Cole avec un enregistrement live de ses nouvelles chansons. L’origine des sources est triple : d’abord le North Sea Jazz Festival de 2022, ensuite Wuppertal et Carré (Amsterdam) en 2023 – le tout ayant été complémenté à quelques moments par les enregistrements studio de 2021 pour le dernier album.
Toute la subtilité de nothing réside dans la collaboration avec le Metropole Orkest – soit une cinquantaine de musiciens, rien que ça ! – conduit par Jules Buckley. Parmi les chanteurs, on retrouve notamment une certaine Genevieve Artadi. On se trouve ainsi dans une musique jazz… et classique à la fois… et avec des touches éminemment funk !
Pour moi, c’est tout simplement sa meilleure œuvre, tant Louis Cole y apparaît plus vivant que jamais – lui qui est déjà d’un naturel tellement enjoué sur ses albums ! Et j’ose à peine imaginer le bonheur que cela devait être de le voir et entendre… pardon, de les voir et entendre jouer !
(in Heepro Music, le 05/12/2024)
_
Voir aussi :


