Magazine Culture

« Personne d’autre ne peut le dire comme ça » : le musicien Ringo Starr a déclaré qu’il avait la voix la plus unique de la musique

Publié le 05 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré la nature inflexible des autres membres des Beatles, Ringo Starr a toujours semblé être d’une nature douce et chaleureuse. Bien qu’il ait une présence particulière et qu’il ait souvent alimenté les réflexions malheureuses de ceux qui faisaient partie ou non du groupe, Starr était un véritable atout qui se présentait, faisait le travail et rentrait chez lui avec un sourire sur son visage et sur celui de tous les autres.

En tant que rouage moins connu de la machine, l’importance de Starr au sein du groupe a toujours été légèrement minimisée, non seulement en raison de la domination du duo Lennon-McCartney, mais aussi à cause de la malédiction du batteur, où la position au fond de la scène coïncidait avec la visibilité d’un musicien. Cela dit, son importance est devenue plus connue au fil des ans, et il a rapidement été considéré davantage comme une pièce maîtresse qui maintient le moteur ensemble plutôt qu’un pin désodorisant sur le rétroviseur.

Sa transition au cours des dernières années du groupe et après sa séparation en est la meilleure preuve : non seulement il a continué à les aider dans leurs efforts distinctifs, mais il a également apporté son expertise pour une exploration plus approfondie. Ce mentorat s’est étendu à d’autres domaines avec d’autres musiciens, faisant de lui l’un des musiciens les plus recherchés encore aujourd’hui.

Bien qu’il n’ait jamais été considéré comme une force créatrice majeure, Starr a également étudié avec constance ceux qui l’entouraient, non seulement en termes de prouesses musicales, mais aussi de la façon dont les autres se comportaient, toujours attiré par l’idée de se faire remarquer dans un monde qui persistait dans son désir de détruire les réputations. Pour Starr, rien n’était plus admirable qu’une voix qui transparaissait dans la musique, et personne ne pouvait le faire mieux que Bob Dylan.

Comme beaucoup, Starr s’est attaché à Dylan en raison de la singularité avec laquelle il abordait l’écriture de chansons. De plus, la capacité de Dylan à se démarquer n’était pas seulement le résultat d’une volonté excessive de paraître différent ; il laissait sa voix s’exprimer librement, qu’elle soit amusée, cynique, observationnelle ou critique, ce qui n’était pas vraiment courant pour un musicien à l’époque.

Selon Starr, cette capacité faisait de lui l’une des personnalités les plus « bien placées » dont la voix ne pouvait être reproduite, principalement parce qu’il possédait des idiosyncrasies et des expériences particulières qui le plaçaient au carrefour d’événements historiques et de moments culturels clés. Sa voix portait une autorité indescriptible, rendant impossible toute tentative de commentaire narratif par écriture de chansons.

En parlant de la chanson When The Deal Goes Down, Starr a noté la nature « magnifique » de la chanson, décrivant Dylan comme « il est très romantique dans beaucoup de chansons ». Il a ajouté : « C’est pourquoi je l’aime. Si cela me touche, c’est le sentiment du disque et la façon dont il le dit. Mais personne d’autre ne peut le dire comme ça ». Se souvenant du moment où leurs chemins se sont croisés dans les années 1960, il a continué : « Nous l’avons rencontré par hasard depuis. C’est juste un artiste incroyable qui est bien placé dans l’histoire de la musique américaine et de la musique du monde ».

Bien que beaucoup associent l’écriture des chansons des Beatles à leur amour pour Dylan, il est également probable que le groupe et son impact aient involontairement inspiré le troubadour hargneux à adopter de nouvelles techniques et à s’aventurer hors de son territoire acoustique habituel. Cela dit, l’amour de Starr pour le chanteur dès le premier jour a démontré qu’il était toujours disponible et ouvert, malgré le fait qu’il était souvent relégué au second plan en raison de la domination du reste du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog