Qu’ils soient considérés comme des artistes incontournables ou simplement comme des groupes pop, les Beatles ont été des pionniers incontestés. Leur sonorité caractéristique n’a été qu’une facette de leur ascension fulgurante. En coulisses, ils ont connu de nombreux moments marquants. Le génie marketing de Brian Epstein a élevé leur image publique, la vision introspective de John Lennon a rendu la musique pop plus personnelle et les innovations en studio de Paul McCartney ont repoussé les limites de ce que la musique pouvait accomplir. Ensemble, ils ont remodelé le paysage musical.
Un groupe qui a contribué à faire découvrir au monde le monde magique de la musique pop – et le monde englobant des adolescents hurlants qu’elle a apporté avec elle – a réussi à changer la culture pour toujours grâce à sa créativité. Cependant, il y a un genre musical auquel ils ne sont définitivement pas liés : le heavy metal.
Les aficionados parmi nous pourraient bien voir dans le morceau « Helter Skelter » du groupe un lien entre les Fab Four et le genre tonitruant qui a pris racine dans les années 1970 et 1980 avec des groupes comme Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath et d’autres, posant les bases de Metallica, Slayer et Judas Priest. Cependant, le leader de facto des Beatles, Lennon, a un jour qualifié une autre de leurs chansons de « premier disque de heavy metal ». Avec le recul, il a peut-être raison.
Les Fab Four et le heavy metal semblent être une histoire de craie et de fromage. Leurs belles mélodies caractéristiques et leurs merveilleuses harmonies sont à des années-lumière du slam industriel du heavy metal. Cependant, comme tous les genres musicaux, la création de ce dernier a commencé à la même époque que celle du groupe, et des traces de ce qui allait devenir le genre hard rock ont commencé à apparaître alors que la décennie fleurie de la contre-culture touchait à sa fin.
Le genre a commencé à se développer en tant qu’entité lorsque les artistes se sont révoltés contre des groupes comme les Beatles et leurs performances cultivées. La magie du studio et les paroles kaléidoscopiques ressemblaient désormais à un vilain pastiche. Plutôt que d’essayer de suivre le mouvement – ou les quatre couleurs, comme il serait peut-être plus approprié – le son rock dérivé s’est éloigné de la sonorité accessible des Liverpudlians pour se diriger vers des zones plus sombres du paysage musical.
« Helter Skelter » est à juste titre plus souvent perçu comme une chanson heavy metal des Beatles et est radicalement différente de la majorité de leurs œuvres. Elle a fait tourner les têtes à sa sortie en 1968, lorsque McCartney a essayé de faire une chanson si sale au son qu’elle ferait rougir The Who. Cependant, Lennon a déclaré qu’une chanson des Beatles de trois ans avant cette sortie, en 1965, était en fait « le premier disque de heavy metal ».
Le morceau auquel Lennon faisait référence était Ticket To Ride, une chanson qui pourrait sembler fade comparée à la musique heavy metal d’aujourd’hui. Cependant, certains éléments de cette chanson ont jeté les bases de ce que le heavy metal allait devenir. Au fur et à mesure que la chanson se termine, elle passe d’un air pop à une frénésie chaotique. Bien que cette transition puisse sembler anodine aujourd’hui, elle était révolutionnaire il y a plus de cinq décennies, des années avant même la formation de Led Zeppelin, et que la révolution du heavy rock ait trouvé son véritable élan.
Alors, « Ticket To Ride » était-elle la première chanson heavy metal ?
« C’est un disque lourd, et la batterie aussi. C’est pour ça que je l’aime », suggérait Lennon en 1970, ce qu’il répéterait une décennie plus tard à David Sheff de Playboy en 1980 : « C’était l’un des premiers disques de heavy metal. La contribution de Paul était la façon dont Ringo jouait de la batterie. »
En 1994, Paul McCartney a décrit Ticket To Ride comme radical : « Je pense que ce qui est intéressant, c’est la fin folle. Au lieu de terminer comme le couplet précédent, nous avons changé le tempo. Nous avons repris une des lignes, “My baby don’t care”, mais nous avons complètement modifié la mélodie », a déclaré Macca avant d’ajouter : « Nous avons presque inventé l’idée d’un nouveau morceau de chanson sur le fondu de sortie de cette chanson… C’était assez radical à l’époque. »
Même si le morceau ne ressemble pas du tout à ce que l’on perçoit aujourd’hui comme du heavy metal, la fin frénétique du morceau contient les premières lueurs d’une étincelle de ce qui allait suivre. Bien qu’il ait été créé comme une expérience en studio et un moyen de secouer la structure sonore à laquelle le groupe était si étroitement lié, il a offert un bref aperçu des opportunités qui s’offraient à une pléthore de groupes. Led Zeppelin et Black Sabbath ont suivi et établi le genre, mais avant qu’Ozzy Osbourne et Robert Plant n’atteignent le sommet du heavy metal, ils ont pu voir un drapeau déjà planté par quatre gars de Liverpool.
