
Les Beatles étaient incontournables dès leur arrivée en Amérique. Le succès de leur single " I Want To Hold Your Hand " a parlé de lui-même, le groupe donnant le coup d'envoi de l'invasion britannique et devenant le seul groupe musical digne d'intérêt. L'impact a été presque immédiat, comme jamais auparavant.
" Cela a transformé l'Amérique ", a déclaré le guitariste de E Street, Steve Van Zandt, à propos du moment où la Beatlemania a pris toute sa force. " Le 8 février, il n'y avait aucun groupe en Amérique ; le 9 février, nous avions Ed Sullivan et le 10 février, tout le monde avait un groupe dans son garage. C'était littéralement du jour au lendemain. "
L'invasion britannique a eu lieu. Peu après les Beatles, il y avait Dave Clark Five, les Rolling Stones et d'autres groupes britanniques qui se sont rendus en Amérique, les Fab Four ayant prouvé que c'était un pays où l'on pouvait réussir. Comme l'a dit le manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham, " il y a les Beatles et puis il y a tout le reste ".
Si la musique des Beatles n'a jamais vraiment perdu de sa pertinence et continue d'inspirer les artistes de nos jours, l'invasion britannique a pris fin avec la montée en popularité de la musique folk. " Les vannes se sont ouvertes jusqu'à l'été 1965 ", a commenté Van Zandt, " lorsque les Américains ont repris le dessus sur les charts avec le folk-rock des Byrds et de Bob Dylan. "
Il est vrai que lorsque Bob Dylan a commencé à sortir de la musique, les gens ont découvert quelque chose d'un peu différent, quelque chose qui avait une bonne mélodie et était bien exécuté, mais qui avait aussi du cœur, de l'âme et de la vérité enfouis à l'intérieur. Bruce Springsteen a fini par appeler Bob Dylan " père de mon pays " en raison de l'ampleur avec laquelle son charme brut a pris d'assaut les États-Unis, et ce n'est pas seulement le peuple américain qui s'est senti influencé par lui.
Les Beatles ont également reconnu les mérites de Bob Dylan, certains probablement plus que d'autres. Étant donné que John Lennon a déclaré que beaucoup de ses chansons préférées des Beatles étaient les plus honnêtes du groupe, il est probable qu'il ait beaucoup apprécié le travail de Dylan. Vous pouvez sentir son influence dans leur musique si vous l'écoutez, comme lorsque le groupe a sorti Rubber Soul, et que Dylan était bel et bien en tête des charts, la nature épurée et authentique de cet album reflète clairement le chanteur folk.
Paul Stanley de Kiss a commenté cet album en disant à quel point cette impression de dépouilles renforçait l'esprit du groupe. " Rubber Soul n'a pas seulement montré la profondeur et l'étendue de son écriture - comme si cela n'était pas assez évident - ils ont placé la barre plus haut ", a-t-il déclaré. " Il a été influencé par le mouvement de la musique folk. Cette fois, il n'y avait pas d'ornements superflus. Une chanson comme 'In My Life' était tout simplement époustouflante, et il en va de même pour 'Norwegian Wood'. "
Stanley a poursuivi : " La musique de Dylan, Donovan et Judy Collins avait vraiment déteint sur eux, et pourtant ils ont conservé leur identité. Leur propre identité qui les a rendus si géniaux a été préservée. J'ai trouvé cet album vraiment, vraiment impressionnant. "
