Magazine Culture

Paul McCartney dévoile les forces et doutes des Beatles

Publié le 06 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La montée en puissance des Beatles n’a pas été un parcours linéaire. Au fil des années, il y a eu des périodes de pression et de déclin. Néanmoins, Paul McCartney a toujours été convaincu que le groupe resterait à jamais le sommet de la culture pop. En fait, il n’y a sans doute pas de plus grand fan des Beatles que Macca lui-même, et cela en dit long.

Cette confiance a été précieuse pour le groupe à ses débuts. Lorsque les choses devenaient difficiles, son optimisme les a aidés à avancer, comme en témoigne ce poème tiré de Blackbird Singing : « La tristesse n’est pas de la tristesse. C’est du bonheur dans une veste noire. Les larmes ne sont pas des larmes. Ce sont des éclats de rire trempés dans le sel. La mort n’est pas la mort. C’est la vie qui a sauté d’une haute falaise. »

Face aux menaces de mort et aux craintes liées à des expérimentations risquées, cet optimisme caractéristique a renforcé leur vision artistique. En réalité, de quoi avaient-ils à s’inquiéter ? Avec 21 titres numéro un, plus de disques vendus que quiconque et une reconnaissance critique inégalée, il ne devait pas y avoir beaucoup de moments où leur confiance vacillait.

Cependant, ils sont apparus dans une génération où les talents étaient nombreux. Ils admiraient des pairs comme Bob Dylan, The Beach Boys ou Harry Nilsson. Pourtant, il y avait toujours ce sentiment au sein du groupe qu’ils pouvaient surpasser n’importe qui à leur meilleur jour. Mais ils étaient aussi humains : y a-t-il eu des moments où ils doutaient d’eux-mêmes ? « Tout le monde a ces moments, non ? Suis-je aussi bon que ce que les gens disent ? Étions-nous aussi bons qu’on le dit ? Dès que je commence à y penser, je me dis que je suis juste idiot, » a confié McCartney.

« Je pourrais m’asseoir ici et essayer de vous convaincre que les Beatles n’étaient pas si bons. Et vous seriez là, à me dire que nous étions vraiment fabuleux, » a-t-il déclaré à Uncut. « Ce serait une conversation absurde. Le verdict est tombé, et je ne pense pas qu’il y ait un débat. En gros, les Beatles étaient un sacré bon groupe. Nous étions très, très bons. Nous étions… »

Cependant, il existe quelques critiques, comme Keith Richards qui a affirmé : « Musicalement, les Beatles avaient un son charmant et de grandes chansons, » a-t-il confié à Radio Times. « Mais en live ? Ils n’étaient jamais tout à fait à la hauteur. »

Un artiste de scène renommé et pionnier du rock’n’roll pouvait vraiment donner des complexes à McCartney sur ce point. « D’accord, comparons-nous à James Brown, album pour album, il est définitivement meilleur parce que c’est James Brown, » a admis McCartney en parlant de Mr Dynamite, la star explosive qui a poussé tout le monde à se dépasser, comme l’a dit John Cooper Clarke, « en écrasant tout le monde ». Mais c’était surtout sur scène que son étoile brillait, et McCartney trouvait du réconfort dans cette idée.

« Il ne faisait pas ce que nous faisions, » poursuit le Beatle. « Il est James Brown, et il est sacrément fantastique. Nous sommes tous d’accord là-dessus. Mais il y a autre chose chez les Beatles. Écoutez, nous avons fait beaucoup de bonne musique. Regardez Revolver ou Rubber Soul, ce sont de sacrés efforts, peu importe les standards. Si ce n’est pas bon, alors est-ce que quelqu’un a déjà été bon ? Parce que si ce n’est pas bon, alors personne n’a jamais été vraiment bon. C’est quand vous vous posez la question de savoir si les Beatles étaient plus que de la musique. Quand vous vous demandez ce que les Beatles sont devenus, » conclut-il.

En effet, si James Brown a illuminé l’air du temps, fournissant l’étincelle nécessaire pour allumer la flamme, les Beatles ont transmuté cette frénésie de manière étrange et merveilleuse, donnant à leur époque une nouvelle identité et un esprit qui perdurent dans la musique d’aujourd’hui.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Comment Paul McCartney a-t-il soutenu les Beatles face aux difficultés ?
  • Quels artistes contemporains les Beatles admiraient-ils ?
  • Quels doutes Paul McCartney a-t-il parfois sur les Beatles ?
  • Que pense Keith Richards des performances live des Beatles ?
  • En quoi les Beatles se différencient-ils de James Brown selon Paul McCartney ?

Retour à La Une de Logo Paperblog