George Harrison a toujours été plus que ce que les Beatles lui permettaient d’être. Le partenariat d’écriture entre John Lennon et Paul McCartney a peut-être été fructueux, mais il a également freiné les progrès de Harrison, qui peinait à trouver des places pour ses nouvelles chansons. Ce n’est qu’après avoir quitté le groupe qu’il s’épanouirait véritablement.
Harrison, bien sûr, a eu des succès avec les Beatles, mais il a fallu qu’il entame une carrière solo pour vraiment déployer ses ailes et s’affirmer comme auteur-compositeur à part entière. Avec son premier album, All Things Must Pass, il a trouvé sa voix. C’était un album intemporel qui, par son impressionnante liste de titres, mettait en lumière l’étendue du talent de composition de Harrison et les chansons qu’il avait accumulées au fil des ans.
Dans les années qui ont suivi, il a collaboré ici et là avec les artistes qui l’ont inspiré, y compris une brève association avec John Lennon, l’aidant à enregistrer son titre incisif « How Do You Sleep? ». Finalement, Harrison a retrouvé sa place dans un groupe en formant le supergroupe magnétique The Traveling Wilburys, composé de Harrison, Tom Petty, Jeff Lynne, Roy Orbison et l’illustre Bob Dylan.
Ce dernier avait été un collaborateur de longue date de Harrison, depuis les jours oppressants au sein des Beatles. Dylan avait même déclaré à l’époque : « George a dû se battre pour inclure ses chansons sur les albums à cause de Lennon et McCartney. Qui n’aurait pas eu ce problème ? Si George avait eu son propre groupe et écrit ses propres chansons à l’époque, il aurait probablement été aussi grand que n’importe qui. »
Lorsque ces deux icônes de leurs domaines se sont réunies au sein des Traveling Wilburys, Harrison était émerveillé par le talent de l’auteur-compositeur, et pas seulement pour ses paroles, mais aussi pour la manière dont il interprétait ses chansons. « C’était fantastique de le regarder faire, car il prenait une prise pour s’échauffer, et à la deuxième prise, il chantait “Tweeter and the Monkey Man” d’un bout à l’autre, et il changeait certains des mots », a raconté Harrison.
Harrison a également noté le perfectionnisme de Dylan : « Peut-être qu’à quatre endroits, il changeait quelques lignes, les améliorait et les insérait. Et c’était tout. La manière dont il écrivait ses mots, si petits qu’on aurait dit qu’une araignée les avait écrits. C’est presque illisible. Et c’est ça qui est incroyable. C’est juste inimaginable de voir comment il faisait. »
Il était évident que Dylan et Harrison étaient de grands amis, mais il est probable que Harrison était plus fan du travail de Dylan que l’inverse. « George citait Bob comme les gens citent les Écritures », a déclaré Tom Petty à propos de leur amitié. « Bob adorait vraiment George aussi. George avait l’habitude de se pencher sur le balcon et de filmer Bob à son insu. Bob était assis au piano en train de jouer, et George enregistrait cela et l’écoutait toute la nuit. »
La carrière de George Harrison est parsemée de certains des musiciens les plus incroyables de tous les temps. Cependant, peu l’ont impressionné autant que Bob Dylan lorsqu’il s’asseyait pour gribouiller quelques mots pour les Traveling Wilburys.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi George Harrison avait-il du mal à inclure ses chansons dans les albums des Beatles ?
- Quel album a marqué le début de la carrière solo de George Harrison ?
- Qui faisait partie du supergroupe Traveling Wilburys ?
- Comment George Harrison décrivait-il la manière dont Bob Dylan écrivait ses chansons ?
- Quelle anecdote Tom Petty a-t-il partagée sur l’amitié entre Harrison et Dylan ?
