
Mise à jour le 06/12/2024 par Angry Mum
Vous les imaginez, les scientifiques. Blouses blanches, regard dans le microscope, isolés dans leurs labos à tripoter des éprouvettes et publier des études qu'on ne lit jamais ? Eh bien, détrompez-vous ! Avec Sortir des labos pour défendre le vivant, publié aux Éditions du Seuil, ces scientifiques prennent la tangente. Fini le confort feutré des labos. Place à la rébellion. Oui, vous avez bien lu. Des chercheurs, de vrais, pas des influenceurs TikTok, qui lâchent leurs pipettes pour affronter le monde extérieur. Leur combat ? Protéger le vivant face à la machine infernale d'une science qui sert parfois plus les actionnaires que la planète.
Le clash des blouses blanches : encore un
La problématique posée est aussi simple que glaçante : peut-on encore faire de la recherche en restant silencieux face à l'effondrement écologique ? Ces scientifiques rebelles ont choisi leur camp. Leur constat est sans appel : la science, exploitée pour optimiser les profits et anesthésier les consciences, contribue à la destruction du vivant. Alors, ils sortent du silence, du cadre, du système. Leur slogan pourrait être "Moins de blabla, plus de combat". Et franchement, ça fait du bien.
Dans ce livre collectif, ces chercheurs expliquent pourquoi ils prennent la rue, dénoncent l'inaction climatique, et surtout, pourquoi ils osent désobéir. Oui, désobéir ! Parce que parfois, c'est la seule option face aux géants du pétrole, aux labos pharmaceutiques insatiables et à cette course effrénée vers l'abîme qu'on appelle "progrès".
Que revendiquent-ils ?
Ces scientifiques demandent qu'on recentre la recherche sur des priorités vitales : préserver la biodiversité, ralentir le réchauffement climatique, et sortir du délire productiviste. Ils appellent à une science libre, qui serve le bien commun plutôt que les intérêts privés. En clair, ils veulent une recherche qui protège, pas qui détruit. Mais attention, ils ne se contentent pas de parler. Ils agissent, soutiennent des mouvements comme Extinction Rebellion, participent à des actions de désobéissance civile et, parfois, mettent leur carrière en péril.
Et là, on se pose la question : si eux, des experts, prennent des risques pareils, c'est que le problème est sérieux, non ?
Pourquoi on doit les écouter (et les soutenir)
D'abord, parce que ces scientifiques ne sont pas des illuminés. Ce sont des gens qui connaissent le système de l'intérieur. Ils savent ce qui cloche, où ça coince, et pourquoi ça brûle. Leur discours n'a rien d'idéologique : il est pragmatique, documenté, et désespérément urgent.
Ensuite, parce qu'on est concerné. Oui, vous, moi, nos gosses, et même le chien. Ce qu'ils dénoncent - la destruction des écosystèmes, l'épuisement des ressources, la déshumanisation de la science - nous impacte tous. Si on ne les écoute pas maintenant, on risque de le regretter plus tard. Et franchement, qui a envie d'expliquer à ses enfants que la planète est foutue parce qu'on était trop occupés à scroller sur Insta ?
Enfin, parce que ce livre donne une bouffée d'espoir. Oui, l'espoir ! Derrière le cynisme ambiant et les constats alarmants, ces scientifiques montrent qu'on peut encore agir. Que la désobéissance, loin d'être une menace, est une solution. Une manière de dire non à ce modèle destructeur et de proposer autre chose.
Le mot d'Angry Mum
Alors oui, ça secoue. Oui, ça dérange. Mais peut-être que c'est exactement ce dont on a besoin. Sortir des labos pour défendre le vivant est un livre qui ne laisse pas indifférent. Il invite à repenser notre rapport à la science, à la planète, et à l'engagement. Alors, on lit, on réfléchit, et surtout, on agit. Parce qu'un monde où les scientifiques doivent se rebeller pour se faire entendre, c'est un monde qui tourne clairement à l'envers.
Et nous, les mamans énervées, on est prêtes à soutenir ces blouses blanches en rébellion. Parce que défendre le vivant, c'est défendre l'avenir de nos enfants. Et ça, croyez-moi, ça vaut bien de sortir de notre zone de confort.
Lire le livre : https://www.seuil.com/ouvrage/sortir-des-labos-pour-defendre-le-vivant-scientifiques-en-rebellion/9782021574944Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News
