Magazine Culture

Sophie ‘ sophie

Publié le 06 décembre 2024 par Heepro Music @heepro
Sophie sophie

Amour…

Bien entendu, de SOPHIE, il ne restera à jamais que PRODUCT et Oil Of Every Pearl’s Un-Insides, respectivement son tout premier disque qui compilait, en 2015, l’ensemble de ses singles agrémenté de quelques nouveauté, et son tout premier et unique véritable album studio, en 2018. Le sort en ayant décidé autrement, le décès tragique de l’artiste fait que SOPHIE est par la force des choses une sorte d’album-compilation qui ressemble peut-être, ou non (chacun et chacune se fera sa propre opinion) à ce qui aurait pu et dû être son album studio n°2 qu’elle n’avait pas eu le temps de finir.

Je pense à la mère de Jeff Buckley qui avait pris la décision de reprendre les enregistrements en cours de son fils afin de nous offrir Sketches For My Sweetheart The Drunk – un second album aussi controversé que désormais accepté par tous, fort logiquement imparfait puisque jamais il ne correspondra à ce que l’artiste aurait lui-même décidé de publier ; mais un disque qui néanmoins demeure essentiel tant certaines de ces chansons posthumes sont littéralement génialissimes !

Il en est de même ici avec SOPHIE. La tâche a été entreprise par son frère Benny Long, et les critiques sont assurément les mêmes que pour Jeff Buckley : hommage ou sacrilège ? Et si la réponse était tout simplement : ni l’un ni l’autre ! À l’instar de Lionness d’Amy Winehouse, publié comme étant une véritable compilation (d’où la mention Hidden Treasures… comme pour Sketches apposé à My Sweetheart The Drunk). Toutefois, il y a bel et bien un hommage indiscutable puisque le choix du titre, SOPHIE, choisit indubitablement de nous remettre l’artiste tout en haut de l’affiche une dernière fois.

Il y a tout une multitude d’invités, notamment derrière le micro, mais pas que. On retrouve ainsi Jozzy, Juliana Huxtable, Nina Kraviz, Kim Petras, BC Kingdom, LIZ, BIG SISTER, Popstar, Evita Manji, Bibi Bourelly, Hannah Diamond, Cecile Believe et Doss.

Musicalement, quoi qu’on dise sur ce genre de projets, les seize chansons sont toutes réussies. Mieux encore, certaines sont vraiment très prenantes, nous laissant avec une impression de « j’ai envie de les réécouter ». Uniquement pour ça, SOPHIE est un superbe album. Un album amoureux.

(in Heepro Music, le 06/12/2024)

_

Voir aussi :

Sophie sophie
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog