Magazine Culture

« Cela ne m’arrivera jamais » : la chanson des Beatles avec laquelle Prince a toujours eu des problèmes

Publié le 07 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Personne n’a le devoir d’aimer un artiste par principe. Chaque groupe a ses quelques chansons qui ne plairont pas à tout le monde, et il y en a même quelques-unes qui pourraient retourner quelques estomacs si elles ne sont pas exécutées correctement. Bien que Prince ait généralement un certain degré de génie quel que soit le projet sur lequel il travaillait, il a admis que le fait que les Beatles se soient réunis dans les années 1990 pour créer de nouvelles chansons ne lui plaisait pas.

Pour tous les fans des Fab Four, The Beatles Anthology était un rêve devenu réalité. L’idée d’une histoire chronologique de leur vie était une chose, mais pouvoir redonner vie à la voix de John Lennon dans de nouvelles chansons comme « Free As a Bird » et « Real Love » donnait vraiment l’impression que l’impossible était en train de se produire.

Car quand on y pense, Lennon n’a jamais pu clore ce chapitre de sa vie avec ses camarades de groupe. Son meurtre a mis un terme à tout sur une note tragique en 1980, donc pouvoir l’entendre jouer avec ses anciens camarades d’outre-tombe, c’était comme s’ils avaient réglé tous leurs différends et offert au monde un dernier morceau de magie.

Mais Prince n’a jamais été le genre de personne à fouiller dans son répertoire pour trouver des chansons. Il a toujours été en quête de progrès et, compte tenu du nombre incroyable d’albums qu’il a sortis au cours de sa vie, il ressemblait au genre de tornade créative dans laquelle la plupart des gens ont simplement de la chance d’être emportés lorsqu’ils l’entendent.

Dans les années 1990, Prince était bien plus intéressé par la sécurisation des droits sur sa musique, ce qui l’a amené à entrer en guerre avec Warner Bros et à changer son nom en un symbole afin que personne ne puisse rien faire avec sa musique. Alors, quand il a vu l’un des plus grands musiciens de l’ère moderne subir différents effets pour un produit de plus, il n’est pas étonnant qu’il se soit senti un peu blasé.

En parlant à Guitar World, Prince a déclaré qu’il n’avait jamais été satisfait de la façon dont les Beatles ont géré la présence de John Lennon dans la chanson, déclarant : « Toute cette histoire de réalité virtuelle… c’est vraiment démoniaque. Et je ne suis pas un démon. De plus, ce qu’ils ont fait avec cette chanson des Beatles [Free As a Bird], en manipulant la voix de John Lennon pour le faire chanter de l’autre côté de la tombe… ça ne m’arrivera jamais. Empêcher ce genre de choses d’arriver est une autre raison pour laquelle je veux avoir le contrôle artistique. »

Et quand on regarde à quoi ressemblait la musique de Prince après sa mort, on voit que ses héritiers ont suivi cette voie à la lettre. Quelques albums sont sortis après sa mort, mais si l’on regarde des disques comme The Originals et Piano and a Microphone 1983, chacun d’entre eux cherche à capturer Prince dans sa forme la plus brute plutôt qu’à essayer de le rendre plus glamour au point de donner l’impression d’un tout nouveau morceau.

Même si de nombreux producteurs de renom pourraient probablement transformer la voix de Prince en un autre classique s’ils le voulaient, ce n’est pas ainsi qu’il est censé être entendu. Peu importe à quel point l’IA pourrait probablement contourner ses performances, seules des mains humaines pourraient créer quelque chose d’aussi divin que le solo de “While My Guitar Gently Weeps”.


Retour à La Une de Logo Paperblog