Magazine Culture

Toutes les chansons que Paul McCartney a publiées en tant qu’artiste solo mais écrites pour les Beatles

Publié le 07 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin de leur carrière, les Beatles ont vu Paul McCartney devenir leur auteur-compositeur le plus prolifique. Au cours des trois dernières années de leur collaboration, il a contribué à plus de chansons que n’importe quel autre membre du groupe sur les albums des Beatles, notamment la majorité des titres de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Abbey Road et Let It Be. Et en raison du contrôle croissant qu’il a exercé sur les Beatles après la mort de Brian Epstein, tous les singles qu’ils ont sortis pendant cette période étaient de McCartney, à l’exception de deux.

Il était également meilleur que John Lennon et George Harrison pour finir ce qu’il avait commencé en tant qu’auteur-compositeur, en terminant les chansons soit à la maison, soit en studio. Là encore, la dynamique quelque peu déséquilibrée au sein du groupe lors des sessions en studio à partir du Magical Mystery Tour lui a probablement donné l’avantage lorsqu’il s’agissait de peaufiner les morceaux.

Cela étant dit, McCartney a tout de même enregistré quelques chansons qu’il avait apportées lors des sessions des Beatles dans ses enregistrements en tant qu’artiste solo. Pas autant que Lennon ou Harrison, mais suffisamment pour nous faire nous demander ce qui aurait pu se passer si elles avaient fini sur les trois derniers albums studio sortis par les Fab Four. Trois des morceaux du premier album éponyme de McCartney étaient en fait destinés aux Beatles, tout comme son premier single solo. Et une autre démo des Beatles a été ajoutée à son deuxième album acclamé en tant qu’artiste solo, Ram.

Si le groupe ne s’était pas séparé, ces cinq chansons auraient probablement été publiées sous leur nom sous une forme ou une autre. Il est bien connu que McCartney lui-même ne voulait pas au départ que les Beatles se séparent, mais le départ de Lennon en septembre 1969 a rendu impossible leur continuation. « Je pense que nous devrions recommencer à faire de petits concerts », a déclaré McCartney à son compagnon de groupe de l’époque. « Je pense vraiment que nous sommes un super petit groupe. » Lennon a cependant mis leur petit groupe au placard, ne laissant à McCartney d’autre choix que de faire cavalier seul.

Alors, quelles chansons sont restées ?

Deux des morceaux phares de l’album de McCartney, le mélodique et brillant « Every Night » et le charmant et pittoresque « Junk », ont été écrits à l’origine pour les Beatles. Enregistrée en 1968, « Junk » est la deuxième chanson la plus ancienne que McCartney a reprise dans sa carrière solo après la rêverie hippie « Cosmically Conscious », qu’il a écrite en Inde plus tôt la même année. Le morceau n’a vu le jour qu’après son enregistrement pour son album Off the Ground en 1993.

La troisième chanson du premier album de McCartney, qui a commencé comme un titre potentiel des Beatles, est « Teddy Boy », qui n’a pas été jugée suffisamment bonne pour Let It Be. Le morceau est plus représentatif de la médiocrité générale de l’album, tombant bien en dessous du niveau de « Every Night » et « Junk ».

Pendant ce temps, le single à l’eau de rose “Another Day”, qui s’est hissé à la deuxième place des charts britanniques et à la première place en Australie, est également né pendant les sessions d’enregistrement avortées de Get Back. Il en est de même pour “The Back Seat of My Car”, le morceau de clôture endiablé de Ram, qui est plus digne d’un album des Beatles mais ne correspondait ni à l’ambiance de Get Back telle qu’elle était initialement prévue ni à celle de la version finale de Let It Be.

Contrairement à certaines compositions abandonnées de Lennon et Harrison, qui se sont révélées être des chefs-d’œuvre précoces de leurs productions solo, la quasi-totalité des six chansons que McCartney a écrites pour les Beatles mais publiées en tant qu’artiste solo ont été oubliées par le temps. Il a donné le meilleur de lui-même au groupe qu’il aimait, jusqu’au moment où il s’est séparé. Et faire cavalier seul signifiait recommencer à écrire des chansons.


Retour à La Une de Logo Paperblog