Magazine Culture

Neston Civic Hall : la première scène des Beatles menacée de fermeture

Publié le 10 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet
Une campagne a été lancée pour sauver cette salle historique.La salle où les Beatles ont donné leur premier concert sous leur nom emblématique va fermer. Le Neston Civic Hall, datant de 1902, a accueilli six concerts du groupe en 1960, pour lesquels ils ont été payés 10 £.

À cette époque, le groupe s’appelait encore The Silver Beatles, mais lors d’une critique des concerts dans la ville, située sur la péninsule de Wirral, ils ont été désignés sous le nom de Beatles pour la première fois. Le journal Heswall & Neston News & Advertiser rapportait à propos de leur premier concert : « Un groupe de rythme de Liverpool, les Beatles, a fait ses débuts au Neston Institute jeudi soir. »

Le Neston Civic Hall a été un hôpital de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale, avant de devenir un centre communautaire connu sous le nom de The Institute. Située sur Hinderton Road, la salle est aujourd’hui gérée par le Neston Community Youth Centre (NCYC), offrant divers services, notamment un espace événementiel, un centre d’emploi, une banque alimentaire et un centre pour enfants.

Le NCYC a lancé une campagne le mois dernier pour recueillir 240 000 £ afin de financer des réparations essentielles et un nouveau toit pour la salle. L’organisation avait demandé une subvention de 60 000 £ au conseil municipal de Neston pour démarrer la campagne, mais cette demande a été rejetée lors d’une réunion le 3 décembre.

Dans un blog publié sur son site, le NCYC a déclaré : « La décision de solliciter une subvention auprès du conseil municipal de Neston n’a pas été prise à la légère. Nous avions épuisé les options de financement en capital, faute de fonds complémentaires, et nous savions que nous serions incapables de réunir les 240 000 £ nécessaires dans le court délai uniquement par des collectes de fonds. La subvention aurait renforcé nos demandes de financement en capital. »

Le NCYC affirme que la salle fermera ses portes l’année prochaine et sera rendue au Cheshire West and Chester Council le 31 mars 2025.

Un porte-parole du NCYC a déclaré au ECHO : « Suite au refus du conseil municipal de Neston d’accorder une subvention de 60 000 £ pour lancer notre campagne visant à collecter 240 000 £ pour remplacer le toit et le système de chauffage obsolète afin de sauver le Neston Civic Hall, la salle fermera le 31 mars 2025.

« Le refus de soutien de la part du conseil municipal a laissé le NCYC et les résidents dévastés. La réunion du 3 décembre a démontré le mépris total du conseil pour les souhaits des résidents. La décision concernant la demande de financement semblait clairement déterminée avant la réunion. Les opinions des résidents exprimées lors de la réunion ont manifestement été ignorées, et la confiance envers le conseil municipal de Neston pour écouter et répondre aux souhaits de ses résidents a été perdue. »

Le conseil municipal, quant à lui, a déclaré au ECHO qu’il avait été « ouvert et transparent tout au long de ce processus ». Il a affirmé que le NCYC n’avait pas soumis de plan d’affaires pour accompagner leur demande de financement, ce qui est essentiel pour tout groupe cherchant un financement externe, et que la demande de financement « comportait trop de risques pour le conseil ».

Un porte-parole a ajouté : « Le conseil municipal représente les 15 000 habitants de Neston. Bien qu’une petite majorité souhaite sauver le Civic Hall, pour collecter les 60 000 £ demandés, une augmentation supplémentaire de 13 % aurait été imposée à tous les contribuables locaux. »

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle historique du Neston Civic Hall dans l’histoire des Beatles ?
  • Pourquoi le NCYC avait-il besoin de 240 000 £ pour la salle ?
  • Quelle a été la réaction du conseil municipal de Neston face à la demande de subvention ?
  • Quels services étaient proposés par le NCYC au Neston Civic Hall ?
  • Quels ont été les principaux arguments du NCYC pour solliciter une subvention ?

Retour à La Une de Logo Paperblog