Magazine Culture

Le solo que John Lennon n’a jamais réussi à comprendre : « Je ne pouvais pas jouer »

Publié le 10 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Chaque guitariste a envie d’un petit défi à chaque fois qu’il entre en studio. Ce n’est jamais amusant de jouer les mêmes accords à répétition sur chaque chanson, et John Lennon savait qu’il y avait beaucoup plus à explorer en sortant du cadre blues typique des Beatles. Mais même lorsqu’il est revenu sur ses anciens terrains de jeu, il savait que la chanson « Blue Suede Shoes » suffirait à le vaincre musicalement.

Avant de nous lancer dans une plongée dans le sujet, il serait bon de se demander si Lennon était vraiment un bon guitariste. De nombreuses personnes ont affirmé qu’il lui suffisait d’écrire quelques chansons et de gratter des accords pour arriver là où il était, mais en réécoutant ses morceaux, on constate qu’il y a beaucoup de discipline rythmique entre ses lignes qui n’est jamais aussi facile à cerner, comme le motif de grattage dans “All My Loving”.

Ce n’est pas comme s’il ne pouvait pas faire de solo quand il le voulait. Son remplacement de George Harrison sur “You Can’t Do That” a donné lieu à un solo assez chaotique, et lorsque tous les membres de Threetles, tous guitaristes, jouaient en mode round robin dans “The End”, sa guitare saturée a produit certains des licks les plus mémorables de tout le morceau, en particulier lorsqu’il commence à frapper ces licks de blues sur les cordes les plus basses.

En même temps, il est facile de comprendre pourquoi Harrison a pris les devants en ce qui concerne leur multitude de reprises. Autant Lennon vénérait Chuck Berry, autant seul Harrison aurait pu faire bondir le groupe comme ils l’ont fait lorsqu’ils ont déchaîné des morceaux comme “RollOver Beethoven”. Bien que “Blue Suede Shoes” ait été l’un des rares morceaux de reprises à ne jamais être sorti en studio, il s’agit tout de même d’un joli morceau d’histoire de leur temps ensemble.

En fait, entendre les Beatles jouer une version de ce classique aurait pu être un moyen pour Harrison de se faire entendre. Il avait déjà une dette envers Elvis Presley, mais il n’avait aucun problème à considérer Carl Perkins comme son héros musical, interprétant même occasionnellement une reprise sur des albums studio comme « Everybody’s Trying To Be My Baby ».

Bien qu’ils aient joué “Blue Suede Shoes” pendant la séance, Lennon a admis qu’il n’avait jamais vraiment réussi à comprendre ce qui se passait pendant la partie solo, déclarant : “Il m’a fallu environ deux ans, de temps en temps, pour être capable de gratter des morceaux sans réfléchir. Je pense que j’ai eu une leçon, mais c’était tellement comme l’école que j’ai abandonné. J’ai surtout appris en ramassant des morceaux ici et là… J’ai appris les solos de “Johnny B Goode” et “Carol”, mais je ne pouvais pas jouer celui de “Blue Suede Shoes”.

On pourrait facilement dire que Lennon est un piètre guitariste pour avoir arrêté alors qu’il était en pleine forme, mais il aurait mieux fait de passer son temps ailleurs. Bien sûr, il savait qu’il ne serait probablement jamais capable de jouer comme Perkins ou Berry, mais pour lui, cela n’avait pas d’importance tant qu’il perfectionnait son art et écrivait des chansons comme « Imagine » et « A Day in the Life ».

Cela ne veut pas dire qu’il ne pouvait pas utiliser sa guitare dans certains domaines, notamment les riffs de blues qu’il a ajoutés à « Get Back ». Il était en route vers quelque chose de plus grand en tant qu’auteur-compositeur, mais cela ne signifiait pas nécessairement qu’il sortait des riffs enflammés tout le temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog