Magazine Culture

Le laboureur et les mangeurs de vent – Boris Cyrulnik

Par Moglug @Moglug
laboureur mangeurs vent Boris Cyrulnik

Publié il y a 2 ans chez Odile Jacob, Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude est sorti en poche à la rentrée de septembre 2024.
Le « laboureur », ici, est celle ou celui qui travaille sa terre intérieure afin de conquérir une certaine liberté. Les « mangeurs de vents », en revanche, gobent en quelque sorte l’air du temps, les discours majoritaires sans prendre le risque de les interroger personnellement.

Loin de juger ses semblables, Boris Cyrulnik s’attèle surtout dans cet ouvrage très accessible à décortiquer les mécanismes psychologiques qui nous amènent à dire ou faire ce que tout le monde fait ou répète, sans le remettre en question, et sans prendre conscience parfois de la dangerosité des actes et discours vus et entendus. Pour ce faire, il s’appuie beaucoup sur ses souvenirs d’enfant juif pendant la seconde guerre mondiale, et sur son expérience d’étudiant en médecine soumis à la doxa de son milieu.

En bon scientifique toutefois, il se réfère également aux récits personnels et études d’autres auteurs reconnus, et tout particulièrement le célèbre Eichmann à Jérusalem de Hannah Arendt sur la « banalité du mal ». Cyrulnik rend ainsi accessible au plus grand nombre les propos d’une des plus grandes philosophes du XXe siècle. Il cite à nouveau l’effrayante expérience de Milgram au cours de laquelle de charmants citoyens lambdas en arrivent à torturer en toute insouciance leurs semblables.

Se conformer aux discours ambiants permet à tout un chacun de s’intégrer dans son environnement social, professionnel, familial. Interroger ce que la majorité approuve, c’est nécessairement se mettre en marge. Il est plus simple pour se sociabiliser d’acquiescer et de s’installer dans une « confortable servitude ».
La liberté intérieure, seule remède contre les discours ambiants parfois néfastes, nous fait courir le risque de perdre nos amis, d’être marginalisé.

A l’heure de la monté des discours identitaires et totalitaires en Europe et dans le monde, ce livre de Boris Cyrulnik est plus que nécessaire pour prendre conscience de nos propres mécanismes de pensées et commencer, un peu, à cultiver une forme de liberté intérieure.

***

Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude – Boris Cyrulnik
Odile Jacob poches, 2024, 264 p.
Première publication : Odile Jacob, 2022


En savoir plus sur Synchronicité et Sérendipité

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail…


Retour à La Une de Logo Paperblog