Magazine Culture

Father John Misty ‘ Mahashmashana

Publié le 10 décembre 2024 par Heepro Music @heepro
Father John Misty Mahashmashana

Voici déjà le sixième album studio de Josh Tillman sous son pseudo de Father John Misty. Et, une fois encore, il nous démontre pourquoi il est bien un artiste à part sur la scène musicale, cela depuis Fear Fun en 2012 (juste après son épopée en tant que batteur sur la deuxième album de Fleet Foxes, Helplessness Blues).

Mahashmashana, et son appel oriental made in India, s’impose une nouvelle avec un visuel d’une sobriété qui n’a d’égale que la majesté des huit nouvelles compostions de l’artiste américain. Mais le titre de l’œuvre ne peut nous faire oublier notre mortalité à toutes et tous, même et peut-être surtout au cours d’un album aussi jouissif, et immortel en devenir.

La chanson liminaire, l’éponyme « Mahashmashana » est d’emblée une bombe en neuf minutes. Plus loin, étonnamment ou non, on dirait que Josh Tillman se la joue à la Serge Gainsbourg de Histoire de Melody Nelson (retour garanti en 1971 !). Le premier single, en huit minutes largement dépassées, « I guess time just makes fools of us all » est toujours aussi incroyable que lors de sa publication il y a quelques mois. Juste avant, « Screamland » débordait d’âpreté grâce à la guitare d’Alan Sparhawk et, aux côtés de Drew Erikson, un certain BJ Burton à la co-production.

Je vous ai dit n’importe quoi sur ces quatre chansons – et les quatre autres ?! – car il n’y a rien à en dire en réalité. Comme un film génialissime qu’on a adoré : il suffit de le recommander « regarde ce film, tu m’en diras des nouvelles », et c’est tout. La magie opérera également, ou non. Peu importe si vous aimez Mahashmashana – peu m’importe si vous aimez Father John Misty. Moi, il fait partie de ma vie. Et son dernier album est déjà le sixième pilier qu’il a bâti pour se créer une discographie absolument monumentale et comme je ne saurais même pas en nommer une autres d’aussi grandiose depuis ses dix ou vingt dernières années.

(in Heepro Music, le 10/12/2024)

_

Voir aussi :

Father John Misty Mahashmashana
Father John Misty Mahashmashana
Father John Misty Mahashmashana
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog