Magazine Culture

A la découverte de... Mari Fukuhara

Publié le 02 septembre 2008 par Reyep
Il en est de ces artistes japonais qui viennent en France sans aucune prétention ni promotion importante mais qui ont ce petit truc qu'on explique pas et qui nous fait tomber sous le charme, et Mari Fukuhara en fait parti.
Rapide biographie
Diplômée de la TOHO music university, Mari Fukuhara débute dans les groupes SHI-SHONEN et REALFISH. En 1997 sort son album OCTAVE. En 1999 elle écrit la musique du film cino-japonais Moumantai. En parallèle elle écrit pour diverses publicités, petits films et d'autres artistes. Elle commence alors en 2005 des concerts solo de piano. Son dernier album solo sort en 2007 : Pieta.
Avec un showcase à Paris dans le Onze Bar le 22 juin, elle n'a fait que confirmer ce que l'on pouvait entendre sur son myspace.

Atmosphère simple mais envoutante, elle nous plonge tout droit dans un univers planant, difficile à décrire avec des mots. Elle joue au piano, accompagné d'une bande sonore enregistrée sur son MAC. Le public, constitué d'habitués mais aussi de curieux venus voir qui se cachait derrière cette musique s'éprend vite de cette musique.
Après quelques chansons, elle est accompagnée par le saxophoniste Daisuke Kato, plus habitué à jouer avec des groupes africains mais qui fait fit de ce constat et s'impose rapidement.
C'est enfin Emi NECOZAWA qui rejoint la petite scène pour jour du djembe et de quelques percussions.
Musiques réarrangées pour l'occasion, on redécouvre les musiques de son album Pietra. Difficile de résister entre autre à la musique La Lune, véritable petit bijou de cet album. La soirée se finit avec un rappel et un public conquis. Nous ne pouvons que souhaiter à Mari un rapide retour en Europe.
Encore une fois, que dire à part que le nombre d'artistes japonais venant en France est très conséquent, bien plus que ce que l'on pourrait voir superficiellement avec le visual kei ou la jpop qui ne représente qu'une partie, certes conséquente dernièrement (avec par exemple des concerts comme celui de L'Arc~en~Ciel), d'un éventail d'artistes talentueux ô combien important.
Bref, à vos recherches !
Site officiel : http://marifukuhara.com
Myspace : http://www.myspace.com/marif
Pietra sur iTunes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte