Magazine Culture

1er septembre 1951/Jean Vilar nommé directeur du TNP

Par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours


  Le 1er septembre 1951, Jean Vilar est nommé directeur du TNP (Théâtre National Populaire).


Jean_vilar


  C’est en 1920 précisément que prend naissance l’idée de la création d’un théâtre national et populaire. L’invention de ce nom revient à Firmin Gémier qui ouvre ainsi la voie à cette nouvelle forme de théâtre. Il faudra pourtant attendre trente ans pour que puisse voir le jour le TNP.

  À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’heure est à l’engouement de la population pour le spectacle et Jeanne Laurent, sous-directrice des spectacles à la Direction générale des arts et lettres, profite de ce mouvement populaire pour rouvrir le dossier et se pencher sur les travaux que Charles Dullin a consacrés (dans les années 1930) au théâtre à vocation populaire et aux conditions nécessaires pour sa réalisation. L’homme pressenti par Jeanne Laurent pour mener à bien cette entreprise et lui insuffler son âme, est Jean Vilar (25 mars 1912 - 28 mai 1971).

  Depuis plusieurs années déjà, Jeanne Laurent suit le travail de Jean Vilar et les efforts menés par le jeune comédien pour rendre accessible au plus grand nombre un théâtre de haute tenue artistique. Révélé au public par la pièce de Thomas Stearns Eliot, Meurtre dans la cathédrale (prix de la mise en scène en 1945), Jean Vilar confirme ses talents d’homme de théâtre complet en fondant, durant l’été 1947, le festival d’art dramatique d’Avignon. C’est au cours des performances d’Avignon que s’est forgé l’esprit du TNP. Méthodes et conceptions s’élaborent ici, dans la « marmite » de la ville papale. L’été 1951, Gérard Philipe triomphe dans son inoubliable composition du Cid tandis que Jeanne Moreau triomphe, elle aussi, aux côtés de Gérard Philipe, dans Le Prince de Hombourg. Jeanne Laurent peut dès lors imposer le nom de Jean Vilar. Qui, le 20 août 1951 (la veille de la mort de Louis Jouvet), prend la tête du TNP, dont il devient officiellement le directeur le 1er septembre.

  Parmi les comédiens qui ont participé à l’aventure du TNP figurent les noms de Gérard Philipe, Daniel Sorano, Alain Cuny, Georges Wilson, Jean Le Poulain, Daniel Ivernel, Philippe Noiret, Jeanne Moreau, Silvia Monfort, Germaine Montéro et Maria Casarès.

Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli


Retour au répertoire de août 2008
Retour à l' index des auteurs
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle

» Retour Incipit de Terres de femmes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angèle Paoli 39970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines