Magazine Bébé

Les films de Noël : où sont passés les bons sentiments et les rires ?

Publié le 11 décembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
films Noël sont passés bons sentiments rires

Mise à jour le 11/12/2024 par Angry Mum

Ah, Noël. Cette période de l'année où on a envie de s'enrouler dans un plaid, une tasse de chocolat chaud à la main, et de regarder un film qui sent bon les guirlandes, les sapins enneigés, et les bons sentiments. Un moment à partager en famille, où tout le monde rit aux mêmes blagues (ou presque). Mais cette année, je suis tombé sur Les Boules de Noël, et autant vous dire que l'esprit de Noël a pris un coup de boule.

Une déco de rêve... et c'est tout

Le film, tourné en Charentes, offre un décor franchement agréable. Ça change des éternels plans de Paris ou Londres qu'on retrouve dans 90% des films de Noël. La maison est jolie, l'ambiance est là, on s'y croirait presque. Mais voilà : on ne regarde pas un film de Noël juste pour la déco. Il faut une histoire qui touche, des personnages attachants, et des rires, beaucoup de rires. Ici, tout tombe à plat.

Des gags lourdingues et réchauffés

Là où ça coince vraiment, c'est sur l'humour. Trop de gags répétitifs, à base de gros effets : vomissements à répétition, excréments qui volent dans tous les sens... Sérieusement ? Une fois, ça passe à peine, mais deux fois, trois fois... Ça devient gênant. L'humour potache, quand il est bien fait, peut avoir son charme (on ne dira jamais non à un bon vieux Home Alone avec les mésaventures des cambrioleurs). Mais ici, on est dans le lourd, le gras, et ce n'est pas drôle. Et avec tout ça, on a nettement l'impression que même les acteurs n'y croient pas. On peut comprendre !

Une nouvelle vague peu glorieuse

Cela m'amène à une réflexion : c'est quoi cette tendance au " gore familial " ? Vomis, tripes, fluides corporels en tout genre... Ce n'est pas la première fois qu'on voit ça au cinéma ces dernières années. On dirait presque qu'un nouveau genre est en train d'émerger. Après la Nouvelle Vague, allons-nous devoir vivre avec ce qu'on pourrait appeler la " vague cracra " ? Pas sûr que l'histoire du cinéma lui accorde une place très glorieuse.

Où sont passés les films qui font du bien ?

Noël, c'est le moment des histoires feel good : des rencontres improbables, des réconciliations, des miracles en veux-tu en voilà. Ce qu'on attend, c'est un film qui donne le sourire, qui réchauffe le cœur, et qui, pourquoi pas, arrache une petite larme de bonheur. Pas un festival de mauvais goût qui vous laisse froid.

Alors, on fait quoi ? On se replonge dans les classiques comme Love Actually ou The Holiday ? Ou on continue de chercher désespérément la perle rare parmi les nouveautés ? Une chose est sûre : Les Boules de Noël, ce n'est pas le cadeau qu'on espérait sous le sapin.

Et vous, c'est quoi votre film de Noël préféré cette année ?

Dites-moi que vous avez trouvé quelque chose de mieux, parce que là, j'ai besoin d'un miracle de Noël pour retrouver l'espoir !

films Noël sont passés bons sentiments rires

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog