de Simone de BeauvoirBiographie - 510 pages
Editions Livre de Poche - 1964
Simone de Beauvoir est née à Paris en 1908. Avec sa sœur Hélène et ses parents, elle vit une enfance bourgeoise et étudie en cours privés. Peu à peu, elle grandit, ne perdant jamais de vue sa copine Zaza, l'envie d'étudier la philosophie, et le rejet d'un destin tracé qui lui impliquerait de se marier.
J'ai commencé la lecture de Mémoires d'une jeune fille rangée il y a deux ans, l'ai abandonnée, puis reprise. Ecrit en 1958, alors qu'elle a cinquante ans, Simone de Beauvoir aka Le Castor - the beaver- débute son autobiographie avec ce livre qui retrace son enfance d'un milieu bourgeois vers l'émancipation intellectuelle d'une jeune fille souhaitant forcer quelques libertés.
Extrait :
« Quand il déclara : « Vous, mes petites, vous ne vous marierez pas, il faudra travailler », il y avait de l'amertume dans sa voix. Je crus que c'était nous qu'il plaignait ; mais non, dans notre laborieux avenir il lisait sa propre déchéance. »
Simone de Beauvoir relate avec une mémoire impressionnante l'enfance, l'adolescence qui l'a forgée, en narrant les évènement et ses pensées passées parfois dans les moindres détails. Elle nous apparaît prude, réservée, observatrice, souvent admiratrice d'hommes forts de leur intelligence.
Extrait :
"Depuis sept ans , je me confessais deux fois par mois à l'abbé Martin; je l'entretenais de mes états d'âme; je m'accusais d'avoir communié sans ferveur, d'avoir prié du bout des lèvres, trop rarement pensé à Dieu; à ces défaillances éthérées, il répondais par un sermon d'un style élevé. Un jour, au lieu de se conformer à ces rites, il se mis à me parler sur un ton familier. "Il m'est venu aux oreilles que ma petite Simone a changé... qu'elle est désobéissante, turbulente, qu'elle répond quand on la gronde... Désormais il faudra faire attention à ces choses." Mes joues s'embrasèrent, je regardait avec horreur l'imposteur que j'avais pendant des années pris pour le représentant de Dieu : brusquement il venait de retrousser sa soutane, découvrant des jupons de bigote ; sa robe de prêtre n'était qu'un travesti; elle habillait une commère qui se repaissait de ragots."
Elle est aussi une jeune femme qui veut vibrer, qui passe ses vacances en Corrèze, qui veut fréquenter le Paris populaire de Belleville, qui veut aimer, et qui aime Jacques, et Herbaud, parfois mariés.
Extrait :
"Mais, le pire, quand on habite une prison sans barreaux, c'est qu'on n'a pas même conscience des écrans qui bouchent l'horizon ; j'errais à travers un épais brouillard, et je le croyais transparent. Les choses qui m'échappaient, je n'en entrevoyais même pas la présence."
Elle se projette hors des carcans qui enferment les femmes dans le mariage, et puis, dans les dernières pages, l'évidence de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre... et le drame de la maladie qui emporta Zaza, sa meilleure amie, qui elle désirait ardemment un mariage qui lui était refusé... Une biographie ciselée et une rétrospective sur l'évolution d'une jeune femme.
