John Lennon, Eric Clapton, Keith Richards, et Mitch Mitchell : voici les noms légendaires qui composent The Dirty Mac, un supergroupe mythique du rock’n’roll. Bien qu’ils n’aient jamais sorti d’album ni figuré dans les classements, leur unique prestation reste gravée dans l’histoire.
Sommaire
- Qui étaient The Dirty Mac ?
- Quand ont-ils joué ?
- Pourquoi ce nom ?
- Un groupe éphémère, mais mémorable
- Cet article répond aux questions suivantes :
Qui étaient The Dirty Mac ?
The Dirty Mac, malgré leur existence éphémère, incarnent une légende du rock. Composé de John Lennon des Beatles, Keith Richards des Rolling Stones, Eric Clapton, et Mitch Mitchell du Jimi Hendrix Experience, ce supergroupe n’a donné qu’une seule performance publique. Celle-ci est restée cachée pendant près de 30 ans avant d’être dévoilée.
Quand ont-ils joué ?
The Dirty Mac ont brillé pour une seule et unique journée, le mercredi 11 décembre 1968. Ce jour-là, les Rolling Stones ont organisé une réunion des grands noms du rock britannique dans le cadre de leur émission télévisée spéciale, The Rolling Stones Rock And Roll Circus. Le spectacle, tourné sous un chapiteau installé dans le studio Intertel de Wembley, comptait des performances de Marianne Faithfull, Taj Mahal, Jethro Tull (avec Tony Iommi de Black Sabbath à la guitare), et The Who, qui ont interprété leur mini-opéra A Quick One While He’s Away.
Bien que le spectacle ait été conçu comme une célébration du rock, il fut mis de côté pendant des années, prétendument à cause de l’insatisfaction des Stones envers leur propre performance. Cependant, le film, sorti en VHS en 1996, montre que leur set, comprenant des versions intenses de “Jumpin’ Jack Flash” et “Sympathy For The Devil”, était excellent. Le véritable moment de gloire est cependant venu avec l’apparition de The Dirty Mac, qui ont joué une version enflammée de “Yer Blues”, tirée du White Album des Beatles.
Pourquoi ce nom ?
Selon la légende, John Lennon aurait trouvé le nom The Dirty Mac en s’amusant avec le nom de Fleetwood Mac, alors dirigé par Peter Green et figure de proue de la scène blues britannique de la fin des années 60. Ce nom jeté en l’air pour ce supergroupe éphémère n’a servi que pour cette journée unique. En plus de leur interprétation de “Yer Blues”, The Dirty Mac ont accompagné Yoko Ono et le violoniste Ivry Gitlis dans une improvisation intitulée “Whole Lotta Yoko”.
Un groupe éphémère, mais mémorable
Avec le recul, il est tentant de se demander si The Dirty Mac auraient pu continuer à collaborer, surtout quand on considère que les Beatles et Blind Faith d’Eric Clapton se sont dissous dans les 18 mois qui ont suivi. Mais la réalité suggère que cette performance restera un moment unique. Néanmoins, leur version live de “Yer Blues” suffit à faire rêver les fans de rock d’un retour hypothétique de ce supergroupe légendaire.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Qui étaient les membres de The Dirty Mac ?
- Quand et où The Dirty Mac ont-ils donné leur unique performance ?
- Pourquoi le spectacle Rock And Roll Circus a-t-il été mis de côté ?
- Que signifie le nom The Dirty Mac ?
- Quelle est la performance mémorable de The Dirty Mac ?
