Magazine Culture

Heartmonie ‘ Évidence

Publié le 12 décembre 2024 par Heepro Music @heepro
Heartmonie Évidence

Évidence est le premier album du duo Heartmonie. Le projet est arrivé comme par magie (mais pas par hasard – je vous l’ai déjà dit, je ne crois pas que le hasard existe… ou alors c’est un mot qui n’a finalement pas le sens qu’on lui prête). En effet, ils ont tout d’abord, simplement, écrit une chanson ensemble, pour laquelle Clément a composé une musique : « Évidence » était née, et elle donnait ainsi elle-même naissance à ce qui allait inévitablement devenir tout un album.

Julie Baudin chante et Clément Cackowski joue de la guitare et chante également. Julie a toujours baigné dans la musique : le piano quand elle était encore toute petite, puis le chant au sein de chœurs dans lesquels elle était soprano ; après une sorte de hiatus, elle reviendra à l’univers musical via l’apprentissage de la guitare ainsi que des cours de chant, ce qui lui permet de chanter seule à la guitare. De son côté, Clément a d’une certaine façon toujours chanté, mais il ne commencera à écrire et composer qu’à la sortie de l’adolescence, passant ensuite sept ans dans un groupe pop rock électro. Julie est attirée par les chants du monde, sacrés et anciens, Clément par l’amour que l’on adresse directement à l’être – leur rencontre semblait donc bel et bien une évidence !

Comme annoncé, les dix chansons forment un cycle âmechimique, en quatre étapes : la mue (« Laisser partir l’ancien », « En mon âme aie confiance », « Se reconnaître »), la réconciliation (« Évidence », « Ellya », « Te dire »), la reconnexion (« Retrouvailles », « Être soi ») et l’unité (« Unité », « Fusion divine »).

Je n’ai pas de repères pour rapprocher Heartmonie d’autres artistes. Malgré tout, je pense forcément à toute une multitude d’albums qui naviguent dans un univers semblable : le solo de Peter Silberman, Impermanence ; bien qu’essentiellement instrumentaux, les deux derniers albums de Jon Hopkins, Music For Psychedelic Therapy et Ritual, mais aussi Anicca de Teebs ou encore Healing Is A Miracle de Julianna Barwick. De très belles références, auxquelles s’ajouteront désormais le duo français.

(in Heepro Music, le 12/12/2024)

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog