Magazine Autres livres

Jacques Castagné. L'instinct végétal.

Par Ggiraudeau
Originaire du Lot, Jacques Castagné a choisi le ciel de la capitale pour voir fleurir ses sculptures végétales. Depuis plus de 20 ans, il détourne l’image et métisse les matières, afin de donner au végétal une nouvelle identité. Champion de France d’Art Floral en 2002, Meilleur Ouvrier de France et finaliste de la Coupe du Monde en 2004, un livre de photographies végétales* dont l’esthétisme rivalise avec les plus savoureux ouvrages culinaires… c’est certain, dans l’esprit de ce fleuriste hors norme, les nouvelles idées bourgeonnent toute l’année.
"Nid de serpents réalisé par l'assemblage de cannes chinoises, agrémentées de nicandras et de baies montées sur fils de laiton."
Passionné de littérature fantastique, Jacques Castagné transpose parfois les codes de cet imaginaire dans ses créations. Mais il puise également son inspiration dans le domaine scientifique. Comme capturé par un microscope, le végétal révèle ses plus petits secrets : tiges, racines, pousses… Un travail sur les lignes qui révèle le graphisme de la plante dans son ensemble, et non plus seulement par le prisme de la fleur.
* NEWLANDS de Jacques Castagné, Daniel Mettoudi et Martin Lowe. Editions Stichtingkunstboek. 59,90€ TTC. En vente auprès de Jacques Castagné. Tel : 01 45 81 27 22.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :