
Ces délicieux bredele sont une nouveauté qui vient du livre incontournable les petits gâteaux d' Alsace de Suzanne Roth. Ce livre est une vraie bible mais le seul inconvénient , à mon goût, c'est qu'il manque de photos pour illustrer les recettes.
Pour ces tranches aux noix ( qui sont d'ailleurs aux noisettes ) j'ai modifié la recette car je ne voulais pas trop de pâte en proportion de la garniture aux noix, du coup j'ai diminué la pâte en 2 et même là j'en avais encore trop. Je vous laisse la recette telle quelle et vous verrez si vous voulez une pâte bien épaisse ou si comme moi vous vous servez de la deuxième moitié de pâte pour faire une autre recette !!! J'ai réalisé ces délicieux triangles fourrés à la pâte d'amande, aux noix de pécan, aux cranberries .... Du coup en bonus, je vous ajoute la recette de la pâte d'amandes maison, un délice super facile à faire.

Par contre je vous conseille de garder la taille du moule un carré de 24 cm sinon vous aurez la garniture au dessus trop fine.
Dans le même esprit, j'avais proposé la recette des tranches aux raisins .
Toutes mes recettes de bredele se trouvent dans l'article BREDELE 2024 il y a du choix, je vous le promets, des classiques traditionnels, des nouveaux, des recettes danoises, autrichiennes .... de quoi vous amusez.

- Pour une vingtaine de tranches
125 gr de beurre125 gr de sucre en poudre2 oeufs250 gr de farine d'épeautre ou blé
pour la garniture aux noix:75 gr de noix réduites en poudre110 gr de sucre en poudre25 gr de farine de blé ou d'épeautre1 blanc d'oeufle zeste d'une clémentine ou ½ orangesucre en poudre
Dans un saladier, mettez le beurre et le sucre, mélangez puis ajoutez les oeufs un par un, pour obtenir une préparation bien mousseuse. Ajoutez la farine, mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Filmez et laissez au frais une heure.
Préchauffez le four à 180°.
Sortez la pâte du réfrigérateur, attendez 5 minutes pour qu'elle soit moins dure. Etalez-la et placez la dans le moule soit beurré soit chemisé d'un papier sulfurisé. Préparez la garniture en battant le blanc en neige, ajoutez la poudre de noix, le sucre et la farine et le zeste. Déposez la garniture sur la pâte et lissez avec une spatule. Saupoudrez de sucre et faites cuire 35 minutes.
A la sortie du four, coupez des tranches 7 à 8 cm par 4 cm ou une autre forme si vous le souhaitez. Laissez les refroidir sur une grille.

- Pour une trentaine de triangles :
Préchauffez le four à 180°C
Hachez finement au couteau les pistaches, les cranberries et les noix de pécan.
Dans un petit saladier, mettez en premier la pâte d'amande, écrasez-la à la fourchette pour qu'elle soit bien souple, ajoutez les autres ingrédients et mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.
Etalez le reste de la pâte ( celle des tranches aux noix ) pour obtenir un rectangle d'environ 30X20 cm. Sur chaque pâte, déposez, au bord du côté le plus long, ½ de la pâte pour faire une ligne épaisse et repliez la pâte pour la rouler la pâte. Aplatissez légèrement avec votre paume de main et coupez des triangles.
Faites cuire environ 15 minutes, laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace.

- Pour un boudin de 280 gr de pâte d’amande:
Préchauffez le four à 180 degrés, faites torréfier les amandes 10 minutes. Laissez complément refroidir. Versez- les dans le bol du mixeur, mixez rapidement pour avoir une poudre fine, ajoutez le sucre mixez très rapidement. Versez dans un saladier , ajoutez le blanc d’oeuf et l’arôme et mélangez à la fourchette pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Réalisez un boudin et enveloppez dans un film étirable. Si elle colle trop ajoutez un peu de sucre glace. Je préfère la garder au frais max 10 jours.

