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Les deux chansons que John Lennon voulait réenregistrer : « On l’a fait trop vite »

Publié le 12 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

N’importe quel artiste peut être victime du syndrome de l’imposteur. Peu importe le nombre de fois où les gens essaient de les vanter comme s’ils étaient les meilleurs du monde, ils sont toujours aussi nombreux à vous dire avec plaisir que tout ce qu’ils ont fait est nul et qu’ils ne savent pas vraiment pourquoi les gens les aiment. John Lennon était habituellement impitoyable avec les chansons de Paul McCartney dans The Beatles, mais il pensait que « Help! » et « I Want To Hold Your Hand » auraient pu être mieux enregistrées.

Mais les Beatles n’ont jamais agi comme un seul artiste le souhaitait. Même si The White Album les a vus se séparer en artistes solos individuels jugeant les morceaux des autres, ils étaient toujours capables de collaborer lorsque le moment l’exigeait, comme pour interpréter “While My Guitar Gently Weeps” de George Harrison.

Mais quand ils ont commencé à faire des tubes, toute la formule de leurs chansons consistait à capturer cette énergie implacable qui faisait leur force. Avec George Martin comme coach de composition, beaucoup de leurs plus grands succès sont venus d’eux en accélérant le tempo deux fois plus vite, ce qui a fait passer « Please Please Me » d’une ballade de Roy Orbison assez terne à un son de Beatlemania.

Ce n’est pas comme si « Help! » et « I Want To Hold Your Hand » ne bénéficiaient pas d’une accélération un peu plus importante. Cette dernière avait déjà une prémisse simple qui pouvait être étendue à différentes vitesses, et alors que « Help! » aurait pu fonctionner comme une ballade majestueuse, les paroles de Lennon sur la paranoïa et ses propres insécurités semblent en fait beaucoup plus frénétiques avec ce rythme de tambour entraînant derrière lui.

Bien que Lennon puisse être particulièrement dur lorsqu’il se souvient de ses années avec les Beatles, il pensait que « Help ! » et « I Want To Hold Your Hand » étaient un peu trop rapides pour leur propre bien lors de leur première sortie, déclarant : « Je n’aime pas trop l’enregistrement ; nous l’avons fait trop vite en essayant d’être commerciaux… Je pourrais refaire « I Want To Hold Your Hand » et « Help ! » parce que je les aime et que je peux les chanter. »

C’était avant que Lennon ne veuille tout réenregistrer. Il avait toujours eu des problèmes avec sa propre voix, mais en repensant à la façon dont leurs disques étaient mixés, il a fini par dire à George Martin qu’il avait envie de travailler sur tout ce qu’il avait fait pour s’améliorer, allant jusqu’à dire que “Strawberry Fields Forever” avait besoin d’un peu de travail en coulisses.

Même si Lennon est décédé des années avant de pouvoir sortir l’équivalent de Sgt. Peppers (Lennon’s Version), nous avons un aperçu de ce à quoi ces morceaux plus lents auraient ressemblé. Walls and Bridges démarre avec la ballade « Going Down on Love », dans laquelle Lennon appelle « Help ! », et bien qu’elle n’ait pas été commandée par l’ancien Beatle, les rockers artistiques Sparks ont finalement fait une version presque lounge de « I Want To Hold Your Hand ».

Mais si ces deux morceaux sont bons en eux-mêmes, chacun d’eux prive la chanson de la puissance qu’elle avait à l’origine. Lennon aurait peut-être préféré que le son de ses chansons soit plus lent, mais il avait besoin du reste des Beatles en studio pour créer les sons qui ont fait que la Beatlemania s’est répandue comme une traînée de poudre.


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