Pour tout artiste, il arrive parfois que certaines chansons ne se rassemblent pas comme elles le devraient. Même en cherchant à produire la meilleure musique possible, il y a des morceaux qui semblent forcés ou qui n’atteignent pas leur plein potentiel. Bien que Paul McCartney ait sorti quelques albums qui pourraient entrer dans cette catégorie, il a lui-même admis qu’un de ses groupes entiers n’atteignait pas les standards qu’il s’était fixés en tant qu’auteur-compositeur.
Cela dit, rien de ce que McCartney aurait pu faire après les Beatles ne serait jamais vraiment à la hauteur de leur légendaire héritage. Leur séparation a marqué une journée de deuil pour les fans de musique du monde entier, et même lorsque McCartney s’est lancé en solo, son exploration artistique sur RAM n’a pas été accueillie avec autant d’enthousiasme que l’album Imagine de John Lennon.
Tout ce dont il avait besoin, c’était d’un groupe qui rassemble le tout. Mais il y avait un problème : comment former un nouveau groupe après les Fab Four ? McCartney savait qu’il allait revenir à l’essentiel, mais en formant Wings, il a découvert qu’il avait encore un potentiel inexploité en tant qu’auteur-compositeur, tout en s’appuyant sur de nouveaux talents.
Avec l’ajout de Denny Laine, le groupe a gagné en crédibilité, et même si Linda McCartney n’était pas une vocaliste expérimentée à leurs débuts, son travail aux claviers lui a permis de trouver sa place lors des concerts du groupe. Si Wild Life a été un démarrage hésitant, les albums Band on the Run et Venus and Mars ont permis au groupe de devenir une formation de rock de stade, ce que les Beatles auraient pu être s’ils avaient continué à se produire en live.
Cela dit, tous les albums de Wings ne sont pas parfaits. Le groupe était surnommé « Paul McCartney and Wings » pour une raison, et en écoutant les moments où McCartney relâche les rênes, les choses commencent à se dégrader, qu’il s’agisse de laisser les autres membres chanter sur des morceaux comme « Cook of the House » ou de rendre certaines chansons plus démocratiques, comme « No Words » ou « Spirits of Ancient Egypt ».
En regardant cette période, McCartney a même déclaré que le groupe n’était qu’une version inférieure de ce qu’il avait fait auparavant, avant qu’on ne le corrige : « Je pensais que tout ce que j’avais fait avec Wings était de seconde zone, mais j’ai commencé à rencontrer de jeunes fans, pas ceux de ma génération Beatles, qui disaient sérieusement : “Non, attendez une minute ; vous ne pouvez pas dire ça de votre travail. Nous adorons telle ou telle chanson.” »
Il reste encore des moments où les choses ne fonctionnent pas aussi bien, comme les morceaux épars de London Town ou les jams improvisés du groupe. Mais Wings avait tout de même du poids. « Listen to What the Man Said » reste l’une de leurs meilleures chansons pop, et avec « Junior’s Farm », McCartney a créé un titre qui peut rivaliser avec ses meilleurs morceaux rock.
Wings n’atteindra peut-être jamais le niveau des Beatles, mais les comparer à l’un des plus grands groupes de tous les temps n’est pas vraiment juste. Ils ne cherchaient pas à être la réponse aux Fab Four, et il est tout à fait possible d’aimer une chanson comme « Yesterday » tout en s’enthousiasmant lorsque « Jet » passe.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi Wings est-il considéré comme différent des Beatles ?
- Quels sont les points forts des albums Band on the Run et Venus and Mars ?
- Comment Paul McCartney perçoit-il son travail avec Wings ?
- Quelles critiques Wings a-t-il reçues concernant certaines de leurs chansons ?
- Quelles chansons de Wings sont considérées comme emblématiques ?
