Magazine Culture

Pourquoi les Beatles et John Lennon ont dit adieu aux tournées live

Publié le 13 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Quand on évoque les légendes du rock, on pense souvent à des concerts mémorables qui ont marqué leur histoire. Queen évoque Live Aid, Jimi Hendrix évoque Woodstock. Pourtant, malgré leur statut de plus grand groupe du monde, les Beatles n’ont jamais laissé une grande empreinte dans l’histoire des tournées.

Ce n’est pas parce que les Beatles ne savaient pas jouer en live, bien au contraire. Sans la qualité de leurs performances scéniques, ils n’auraient probablement jamais connu un tel succès. Lorsqu’ils se sont produits dans The Ed Sullivan Show, ils ont conquis le cœur des spectateurs à travers tout le pays, mais cela n’aurait pas été possible si leur musique n’avait pas été aussi solide.

Les années passées à jouer dans des clubs à Liverpool et en Allemagne leur avaient permis, une fois projetés dans le grand public, de proposer des performances scéniques aussi bonnes, voire meilleures, que leurs enregistrements. « Quand ils sont arrivés aux États-Unis, ils étaient déjà à mi-chemin de leur carrière », a souligné Steve Van Zandt, guitariste du E Street Band. « Ils avaient commencé en 1957 et se sont arrêtés en 1969. Donc en 1964, ils étaient déjà très sophistiqués et évolués. »

Pourtant, malgré leur talent sur scène, l’histoire des Beatles en live reste moins impressionnante. En 1966, ils ont arrêté les concerts après une série de tournées controversées et des spectacles mal fréquentés qui mettaient leur sécurité en danger. Ayant commencé à faire de la musique par passion, ils ne trouvaient plus de plaisir dans les tournées après une succession de mauvaises expériences. Ils ont donc décidé de mettre un terme à cette partie de leur carrière.

Ce choix s’est avéré bénéfique pour le groupe, car ils ont pu se concentrer sur des compositions plus expérimentales, sans se soucier de savoir si une chanson pourrait être jouée en concert. Cela dit, c’est dommage que nous n’ayons pas autant d’histoires sur leurs performances scéniques que nous pourrions en avoir.

Une autre raison de l’arrêt des tournées était la mauvaise qualité sonore et organisationnelle. Les cris des fans rendaient difficile l’écoute de la musique, ce qui dégradait la qualité des concerts. De plus, organiser des spectacles en pleine Beatlemania était un cauchemar logistique, avec des shows souvent interrompus ou écourtés, certains durant moins de 30 minutes.

Et qu’en est-il de la carrière solo de John Lennon ?

Avec un tel passif lié aux concerts, lorsque les Beatles se sont séparés et que Lennon a été sollicité pour jouer en solo, il s’est rapidement lassé. Il n’était pas disposé à tolérer la désorganisation, les problèmes sonores ou les contraintes imposées par la presse. Globalement, il n’était pas très enthousiaste à l’idée de se produire en live. Après quelques concerts, il a constaté que peu de choses avaient changé depuis l’époque des Beatles, si ce n’est les attentes encore plus élevées à son égard. Finalement, il a renoncé à se produire à nouveau.

« Je ne dirais pas non, mais l’organisation me fait peur. Je pourrais probablement gagner beaucoup d’argent, ce qui ne serait pas une mauvaise chose parce que tout mon argent est bloqué en Angleterre et ils ne me laissent pas y toucher », a-t-il expliqué à propos des concerts. « Beaucoup de gens veulent que je participe à des événements caritatifs, mais la plupart du temps, tout tourne au fiasco et je me retrouve à gérer tout le spectacle. »

Lennon a également mentionné que lorsqu’il acceptait un concert, les gens s’attendaient à ce qu’il invite tous ses amis célèbres. « Peu de gens savent organiser un spectacle correctement : la plupart pensent qu’en obtenant un grand nom, il appellera tout le monde qu’il connaît et ils n’auront rien d’autre à faire, » a-t-il déclaré. « Maintenant, on m’appelle en pensant que si je dis “Oui”, alors Dylan, George et même Dieu apparaîtront. Et si Yoko est quelque part, on attend automatiquement que j’y sois aussi. Alors maintenant, je dis : tant pis, pour l’instant. »

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi les Beatles ont-ils arrêté de faire des tournées ?
  • Quel impact les cris des fans ont-ils eu sur les concerts des Beatles ?
  • Comment la séparation des Beatles a-t-elle influencé leur musique ?
  • Pourquoi John Lennon a-t-il évité les concerts en solo ?
  • Quelles étaient les attentes des gens envers John Lennon lors de ses performances en solo ?

Retour à La Une de Logo Paperblog